Le bouturage des plantes en pots

Le bouturage des plantes en pots

Avec janvier, les journées commencent à allonger. Quelques minutes le matin et le soir qui finiront par nous donner le même nombre d’heures de jour et de nuit à l’équinoxe du printemps. Si vous êtes équipés d’un système d’éclairage artificiel, vous pouvez dès maintenant bouturer vos plantes hivernées à l’intérieur, en prévision de leur sortie au jardin, sinon il faudra attendre encore quelques semaines.

De nombreuses plantes, cultivées en pots à l’extérieur durant l’été – les bougainvillées (Bougainvillea) , les pélargoniums (Pelargonium) , aussi appelés géraniums, les lantanas (Lantana camara) , les lauriers roses (Nerium oleander) , les coléus (Solenostemon scutellarioides) , les fuchsias (Fuchsia) et les hibiscus (Hibiscus) –, peuvent être facilement propagées par le bouturage de leurs pousses terminales. On prélève des jeunes pousses de 10 à 15 cm de longueur ou dotées de quatre à six feuilles situées directement sous un noeud, c’est-à -dire à l’endroit de la tige où s’insère une feuille. On enlève ensuite les feuilles dans la partie inférieure de la tige, en n’en conservant que deux (ou deux paires dans le cas des plantes aux bourgeons opposés) . Pour les végétaux qui possèdent de grandes feuilles, on peut couper les feuilles de moitié de manière à limiter l’évaporation.

On place les boutures dans un terreau d’enracinement composé à parts égales de tourbe de sphaigne et de perlite ou de deux tiers de tourbe de sphaigne et d’un tiers de perlite . On les place sous un éclairage artificiel ou près d’une fenêtre ensoleillée, en évitant toutefois qu’elles ne soient touchées directement par les rayons du soleil. Pour accélérer l’enracinement, on peut tremper la base des boutures dans des algues liquides pures avant de les plonger dans le terreau .

Au lieu de piquer chacune des boutures dans un pot, on les met plutôt dans un grand plateau conçu pour la culture des semis . On couvre le plateau d’un dôme en plastique transparent pour assurer une humidité constante aux plants, en évitant toutefois que de la condensation ne se forme sur les parois. Il faut vérifier régulièrement que le substrat ne s’assèche pas et rajouter un peu d’eau au besoin.

Lorsque les boutures sont enracinées, on met chaque bouture dans un pot contenant un terreau composé d’un tiers de tourbe de sphaigne, d’un tiers de compost et d’un tiers de perlite . Vous pouvez aussi utiliser un terreau à empotage commercial. On identifie les boutures, puis on les place sous un éclairage artificiel ou dans un endroit offrant une bonne luminosité et dont la température oscille entre 18 °C et 22 °C. On pourra sortir les nouveaux plants à l’extérieur dès que tous les risques de gel seront passés, soit vers la fin d’avril ou en mai, selon les régions.