Adeptes du jardinage hydroponique?

Adeptes du jardinage hydroponique?

Pour certaines personnes, le jardinage hydroponique intérieur peut sembler un concept flou, mais s’il faut se fier aux spécialistes, il est en voie de devenir un loisir important pour de nombreux jardiniers amateurs.

Le principe est simple : il s’agit de faire pousser des plantes dans des solutions liquides enrichies de substances nutritives, en l’absence de sol. À travers le monde, des chercheurs poursuivent activement divers travaux pour améliorer ces nouvelles méthodes de croissance. Par exemple, Disney World, à son centre Epcot d’Orlando en Floride, consacre tout un pavillon à la culture sans sol, comme étant la culture de l’avenir.

Ici au Canada, de plus en plus de gens s’y intéressent, ce qui fait que ce marché est en pleine expansion. Une des raisons qui expliquent cet intérêt pour le jardinage hydroponique est qu’il permet de prolonger la saison de culture et de créer des conditions de croissance optimales, spécialement sous des climats nordiques comme le nôtre.

Cette forme de culture s’intègre bien au style de vie urbaine et à la vie en appartement. Les jardiniers citadins peuvent faire pousser plus de plantes dans moins d’espace qu’avec les méthodes de jardinage conventionnelles. Les amateurs d’orchidées et de violettes africaines, par exemple, choisissent de plus en plus cette méthode pour réussir à faire fleurir leurs plantes préférées, même en hiver.

Les produits

Il est maintenant de créer son propre jardin intérieur. Ce projet demande toutefois une bonne analyse, à savoir le type de plantes, l’espace disponible et surtout un éclairage adéquat pour assurer le développement maximal des plantes.

Il existe toute une gamme de systèmes d’éclairage pré-assemblés. Il n’est donc plus nécessaire de débourser pour les services d’un électricien qualifié lors de l’achat des composantes d’éclairage d’appoint. Les fournisseurs proposent aussi un système qui arrose et nourrit les plantes automatiquement pour un résultat maximal. Le concept, baptisé «Plan Tower», permet des aménagements même dans les espaces les plus restreints.

La partie la plus amusante du jardinage intérieur est la propagation de nouvelles plantes, que ce soit à partir de graines ou de boutures . Il existe de bons ensembles spécialement conçus pour les amateurs de fines herbes, des débutants aux plus expérimentés. Pour en savoir plus sur les produits disponibles, vous pouvez consulter le répertoire des fournisseurs d’équipement hydroponique pour le Québec sur Internet.

Un peu de lecture

Même si la culture hydroponique est relativement facile, je vous conseille de lire sur le sujet avant de vous lancer dans cette expérience. Les librairies proposent plusieurs ouvrages simples et pratiques. Voici quelques bons titres à consulter.

  • Jardinage à l’intérieur, un regard éclairé , de George F. Pattern, traduit en français par Larry Hodgson. Cet ouvrage révèle tous les secrets de la culture d’intérieur sous éclairage. Facile à comprendre, il contient toutes les informations techniques au succès de cette culture.
  • Salle de culture simplifiée , de Donald Stewart et June Angus, Brite-Lite inc., version révisée en 2000. Ce petit guide pratique explique en un coup d’oeil et un langage simple tous les trucs du jardinage intérieur. Il contient beaucoup d’information sur la culture hydroponique, l’éclairage à haute intensité, le contrôle de la température, l’humidité ambiante, etc.
  • Cultures hydroponiques , de Christiane Lesaint et Yves Coïc, éd. La Maison rustique, 1983. Ce livre est un exposé des bases scientifiques concernant le fonctionnement des plantes, leurs besoins, leur environnement, et permet de juger de la valeur des divers types de systèmes hydroponiques utilisés.
  • L’art de bouturer , de Lecourt et Van den Heede, éd. La Maison rustique, version révisée en 1998. Cet ouvrage présente les différents procédés de multiplication ainsi qu’une initiation au bouturage . On y traite aussi des facteurs à considérer pour bouturer avec succès à l’intérieur.

>