Tous les bulbes suffisamment rustiques pour passer l’hiver sous la neige sont mis en terre en automne. Dans la région de Montréal, il est sage d’attendre les températures plus fraîches – en octobre – pour planter ses bulbes, surtout les plus hâtifs (crocus, par exemple) . En effet, si l’été indien se prolonge plus que de raison, ils se mettront à pousser ce qui n’est pas souhaitable.
Normalement, on achète ses bulbes le plus tôt possible en septembre, d’abord pour avoir un meilleur choix, et aussi pour pouvoir les mettre au frais en attendant de les planter. La température des étalages de vente est souvent un peu trop élevée et les bulbes perdent en qualité en se déshydratant. Les bulbes qu’on plante en automne comprennent les tulipes, les jacinthes, les narcisses et les crocus, mais aussi plusieurs autres variétés très intéressantes comme les fritillaires, les ails décoratifs et de nombreuses autres. Ils fleurissent généralement au printemps, mais certains fleurissent en été comme l’érémurus.
L’amaryllis est le seul bulbe non rustique vendu en automne. Mis en pot au début novembre, il fleurit aux alentours de Noël. Les bulbes vendus au printemps ne sont généralement pas rustiques et on doit leur faire passer l’hiver à l’intérieur si on veut les récupérer pour l’année suivante. Les glaïeuls, cannas, bégonias font partie de ce groupe.