La maladie du blanc

La maladie du blanc

Le blanc est une maladie pouvant être causée par plusieurs genres de champignons. Il touche de nombreuses plantes ornementales telles que le lilas, le peuplier, le saule, le rosier, le chèvrefeuille, le chrysanthème, le cosmos, le delphinium, le dahlia, le zinnia et le phlox, pour n’en nommer que quelques-unes.

L’infection est favorisée par des endroits humides, ombragés et mal aérés ainsi que par une alternance de températures fraîches et chaudes. Les champignons responsables se transmettent facilement d’une plante à l’autre par le vent.

Cette maladie se manifeste le plus souvent sur le feuillage par la présence d’un duvet blanc, cotonneux et duveteux. Bien que les symptômes se voient généralement à ce niveau, ils peuvent toutefois se présenter sous les feuilles. Les tissus tendres (jeunes pousses, bourgeons, fleurs et jeunes fruits) sont atteints sévèrement et sont couverts d’une substance ayant l’aspect aussi cotonneux et poudreux mais de couleur plutôt grisâtre. Les végétaux touchés subissent une réduction de croissance et ont leur floraison abrégée.

On prévient la maladie en favorisant une bonne aération (établir les plants à des endroits aérés, pratiquer la taille) et, lorsque c’est possible, en utilisant des cultivars résistants. On empêche l’infection de se propager en éliminant et brûlant les parties présentant les symptômes. Si l’utilisation d’un produit chimique s’impose, l’application d’un fongicide que l’on répète habituellement trois à quatre fois à dix jours d’intervalle s’avère efficace.

Prenez note qu’il faut éviter de traiter la viorne boule de neige avec un pesticide à base de souffre et il importe de toujours bien respecter les indications de tous produits chimiques.

Pour avoir en main un produit efficace et de qualité, on vous invite à en choisir un dans un bon centre jardin tel la Pépinière Lapointe où des gens compétents pourront vous conseiller.