Insectes : la livrée des forêts

Insectes : la livrée des forêts

La livrée des forêts est un insecte s’attaquant au feuillage des arbres ornementaux tels que le peuplier faux-tremble (son préféré) , le bouleau à papier, l’érable à sucre, le saule et le chêne rouge.

L’adulte est un papillon de nuit de couleur variant du beige au brun chamois. Le stade immature est une chenille velue, bleuâtre, ornée de bandes bleues et rouilles sur les côtés et de taches blanches sur le dos. Les chenilles apparaissent au début de mai puis se nourrissent du feuillage.

Les adultes (papillons) sont présents de la fin juin au mois d’août. Les femelles pondent leurs ufs en juillet, dans la cime des arbres ou en rangées disposées autour des rameaux. Les jeunes larves passent l’hiver dans ces ufs. On soupçonne une infestation par la présence ces anneaux qui sont d’un noir luisant et de texture collante. Lorsque les chenilles sont nombreuses, on peut voir leurs rassemblements très denses sur le tronc. Ces larves tissent des tapis de soie à la surface des branches et du tronc en guise de demeure pour se protéger.

En se nourrissant, la livrée des forêts entraîne la chute complète ou partielle des feuilles de l’arbre. La mort de ce dernier peut s’ensuivre si les infestations persistent durant trois à quatre années consécutives.

De plus, la croissance diamétrale de l’arbre cesse.

Généralement, la présence d’ennemis naturels tels que les oiseaux, les guêpes, les araignées et les fourmis réussit à maintenir la population de ce ravageur à un taux non nuisible.

Pour diminuer les risques d’épidémies, on recommande, tôt au printemps et à l’automne, de tailler et de brûler les branches portant les ufs. On peut également piéger les chenilles au cours de leurs déplacements d’un arbre à l’autre, en posant sur le tronc des bandes de plastiques engluées de résine.

Si l’utilisation d’insecticides chimiques s’impose, on conseille d’appliquer ces produits lorsque les chenilles ont une longueur inférieure à quatre centimètres. Par contre, l’application de tels pesticides s’avère néfaste pour les insectes bénéfiques. Il vaut mieux dans ce cas choisir un insecticide biologique qui ne leur est pas fatal (ex. : à base de B. t.)