Plantation des bulbes à  floraison printanière

Plantation des bulbes à  floraison printanière

Plantation des bulbes à floraison printanière

On devrait planter les bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, les crocus, les scilles, les chionodoxes, les muscaris, les perce-tige, etc. avant que le sol ne gèle, idéalement soit au cours de la deuxième ou troisième semaine de septembre (selon le climat de la région) ou plus tardivement si la température est anormalement chaude.

Pour une même espèce, il est conseillé d’acheter les plus gros bulbes (plus leur dimension est importante et plus la floraison est garantie) .

Il est également préférable que les bulbes choisis soient fermes et exempts de cicatrices profondes. Par contre, on ne doit pas s’inquiéter si leur tunique (couche enveloppant le bulbe et ayant l’apparence du papier) est arrachée ou absente.

Les bulbes peuvent être plantés à différents endroits, soit sur la pelouse (en petits groupes irréguliers) , dans la rocaille, la plate-bande, entre les arbustes, au pied des arbres, près du jardin d’eau, etc.

Ce qui importe, c’est que le sol soit bien ameubli et se draine bien. On suggère d’incorporer à la terre un peu de poudre d’os (soit une poignée par trou) ou un engrais pour plantes bulbeuses puis de bien arroser après avoir recouvert de terre les bulbes.

Des bulbes plantés à une profondeur insuffisante risquent de geler au cours des saisons froides et de souffrir de sécheresse en été.

Pour cette raison, la profondeur idéale devrait être 2, 5 à 3 fois le diamètre du bulbe. Quant à la distance entre les plants, elle devrait être équivalente au diamètre du bulbe. Aussi, la pose d’un paillis organique (ex. : constitué de feuilles mortes) protégera les bulbes du froid.

à noter que généralement, les bulbes doivent être plantés la pointe vers le haut, à l’exception de la fritillaire impériale que l’on dépose couchée sur le côté.