Forcer des bulbes pour un printemps hâtif

Vous avez un surplus de bulbes à plantation automnale (tulipes, narcisses, crocus, etc.) ou encore, vous avez tout simplement oublié de les planter? Peu importe, car on peut les «forcer» et quand même obtenir des fleurs au printemps prochain.

«Forcer» veut dire pousser une plante à fleurir avant son temps. On le pratique surtout avec les bulbes, de façon à avoir un printemps hâtif. Et la technique est si simple .

Comment faire

Prenez un pot de bonne taille (au moins 20 cm de diamètre) et remplissez-le aux trois quarts de terreau (truc : le terreau sera plus facile à manipuler si vous l’humidifiez préalablement) . Placez des bulbes sur ce substrat, côté aplati vers le bas. Ne soyez pas chiche : mettez-en autant que vous pouvez sans les comprimer. Plus il y aura de bulbes dans le pot, plus l’effet sera saisissant! Recouvrez maintenant les bulbes de terreau et arrosez bien. Si la pointe des bulbes dépasse, ce n’est pas grave.

L’étape la plus importante est la suivante : les bulbes doivent subir une longue période de froid pour pouvoir fleurir. En effet, les bulbes que nous forçons proviennent de régions aux climats froids et subissent des hivers longs et froids. Sans période de froid, ils ne sauront pas quand fleurir. Emballez donc votre potée dans un sac de plastique (pour ne pas qu’elle s’assèche trop) et placez-la dans un réfrigérateur, un garage un peu chauffé, une chambre froide ou tout autre emplacement où la température restera sous les 9 C, mais au-dessus de 0 C.

La période de forçage est très longue : 14 semaines pour la plupart des bulbes (10 semaines pour les crocus et les muscaris) , car il faut les «convaincre» qu’ils ont vécu un véritable hiver. Durant cette période, arrosez au besoin : les bulbes ne sont pas en dormance, mais en pleine croissance et absorberont passablement d’eau.

Quand de nouvelles pousses jaune pâle sont bien évidentes et que le pot est rempli de racines, enlevez le sac et placez la potée dans un endroit frais mais ensoleillé : une fenêtre orientée à l’est, par exemple. Les feuilles et les tiges florales sortiront très rapidement et les bulbes seront bientôt en fleurs . Tournez d’un quart de tour les pots aux trois ou quatre jours, pour que les tiges poussent droites, et continuez de les arroser au besoin. Si vous placez les bulbes dans une pièce plus chaude, la floraison aura lieu quand même, mais les tiges peuvent être hautes et fragiles et auront alors besoin d’un tuteur .

Après la floraison, qui ne durera qu’une semaine ou deux, vous pouvez jeter les bulbes au compost si vous le voulez… ou les planter en pleine terre une fois que le sol est dégelé. Ils refleuriront au cours des années à venir. Ne forcez pas les mêmes bulbes deux fois, car le premier forçage les affaiblit. Utilisez de nouveaux bulbes chaque fois.