L’été est déjà bien entamé et votre terrain est en pleine floraison, mais… il y a peut-être quelques endroits qui vous donnent des soucis parce que les plantes y sont ravagées ou rachitiques? Avez-vous pris le temps de vérifier si vos plantes sont bien adaptées à leur environnement? Au printemps, on n’a pas toujours le temps de faire un diagnostic du terrain avant de planter, mais la fin de l’été est un excellent moment, car on commence à avoir moins de travail et l’on voit mieux nos erreurs.
Un bon diagnostic de terrain ne se limite pas à une analyse de sol. Il y a bien d’autres facteurs qui influencent les plantes et, en plus, il peut y avoir des microclimats sur un même terrain. Vérifiez tout d’abord votre zone de rusticité, mais aussi l’exposition. Par exemple : si vous vivez en zone 4a (Laurentides) , il se peut que des végétaux classés pour votre zone ne tolèrent pas les endroits trop exposés au vent, car ils ne seront pas protégés par la neige en hiver.
L’ensoleillement est également un autre facteur très important à considérer. L’étiquetage des plantes dans les jardineries donne généralement de bonnes indications à ce sujet. Par contre, ces étiquettes parlent rarement de la tolérance à la sécheresse alors que ce serait pourtant très utile.
Finalement, la qualité du sol est sans doute déterminante pour des plantes en santé, mais il n’est pas indispensable de faire une analyse complète chaque année. Le plus important, c’est le ph et le taux de matières organiques . Pour ce qui est des éléments minéraux, il faudrait se limiter à analyser la teneur en phosphore, potassium, calcium, magnésium et fer. L’azote est très volatil et cela ne sert à rien d’en rechercher dans le sol. Demandez au laboratoire comment prélever les échantillons. La plupart des jardineries offrent le service d’analyse. Par ailleurs, certains laboratoires sont spécialisés dans ce domaine.
Voici quelques bons livres pour choisir vos plantes en fonction de leur adaptation au terrain : Bougie, J. et Smeesters, É. Aménagement paysager adapté à la sécheresse , Broquet, 2004, 181 p.
Dumont, Bertrand. Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées . Bouquins verts, Bertrand Dumont Éditeur, 2005, 446 p.
Dumont, Bertrand. Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères . Bouquins verts, Bertrand Dumont Éditeur, 2005, 414 p.
Renaud, Michel, fleurs et jardins écologiques.L’art d’aménager des écosystèmes . Bouquins verts, Bertrand Dumont Éditeur, 2005, 352 p.
Merci à Ghislain Rodrigue, de Terratonic, pour ces renseignements très pertinents sur les analyses de sol. (819 346-6703)