Est-ce que je peux récolter les graines de mes légumes pour mon potager de l’an prochain

Est-ce que je peux récolter les graines de mes légumes pour mon potager de l’an prochain

Absolument… mais il faut savoir que vos graines ne donneront pas nécessairement des plants de qualité égale l’an prochain. C’est que, de plus en plus, les semences de légumes et les légumes en caissette qu’on achète sont des hybrides : des croisements entre deux lignées différentes. La première année, le croisement assure juste la bonne combinaison de caractéristiques : disons, de gros fruits venant du côté paternel et des fruits juteux venant de la lignée maternelle d’où un gros fruit juteux. L’année suivante, cependant, les traits moins désirables peuvent ressortir, dans une gamme incroyable de combinaisons : petits fruits juteux, petits fruits secs, gros fruits juteux, gros fruits secs, etc. Mieux vaut alors choisir seulement des légumes non hybrides si vous voulez en récolter les semences .

Même dans le cas des légumes non hybrides, des croisement indésirables peuvent avoir lieu si vous cultivez plus d’un cultivar d’un même légume dans votre potager. Les courges, courgettes et citrouilles, entre autres, sont reconnues pour leur capacité de se mélanger allègrement à tout venant pour donner des fruits aux combinaisons bizarres et pas toujours alléchantes.

Si vous ne cultivez qu’un cultivar non hybride de chaque légume sur votre terrain, par contre, il est intéressant et même avantageux d’en récolter les semences, car à force de sélectionner, tous les ans, les graines des meilleurs plants, vous finirez par développer votre propre lignée parfaitement adaptée aux conditions très spécifiques de votre potager.