Récolter les semences de nos fleurs

Le semis est le mode de reproduction naturel des plantes à fleurs . Il est donc facile et économique de récolter soi-même les semences sur les fleurs du jardin.

La période idéale pour cueillir les semences est à la fin de l’été et à l’automne. Il faut cependant prendre la précaution de ne pas enlever toutes les fleurs fanées pendant l’été et laisser mûrir les fructifications . Sélectionnez les fleurs qui ont été les plus belles et les plus grosses, et coupez les autres pour stimuler les plants à refleurir. Lorsque les semences sont mûres, récoltez les graines et coupez les tiges inutiles.

À l’exception de certains hybrides – cultivars de type f1 – qui sont stériles ou ne reproduisent pas les caractéristiques de leurs parents, les fleurs que vous obtiendrez l’an prochain auront de bonnes chances d’être identiques à celles de cette année. Ainsi vous pourrez sélectionner vos plantes préférées, comme les soucis (Calendula sp.) à grandes fleurs doubles si jolies ou vos pavots d’un si bel orangé vibrant.

Presque toutes les annuelles sont faciles à reproduire par semis, certaines vivaces sont plus difficiles et certaines ont besoin de subir les premiers gels avant d’être bien mûres. C’est le cas des asters, les coréopsis, des échinacées, des gaillardes, des graminées, des hélénies, des hélianthèmes, des héliopsis, des tournesols, des penstémons, des physalis, des rudbeckies, des sédums, des solidagos et des verveines.

Certaines fleurs, comme les digitales (Digitalis purpurea) – notre photo – ou les roses trémières (Alcea rosea) , sont des bisannuelles qui se comportent tantôt comme des annuelles, tantôt comme des vivaces . Il arrive qu’au fil des ans, elles disparaissent. Aussi, prenez l’habitude chaque année de récolter des semences pour semer de nouveaux plants. La récolte des semences se fait lorsque les capsules qui contiennent les graines sont bien séchées. Sur les digitales, récoltez seulement les graines dans la moitié du bas de l’épi floral : ce sont les premières à se former et elles seront sans doute les plus mûres.

Après la récolte, nettoyez bien les graines de tous les débris et de l’enveloppe du fruit . Rangez-les dans des sacs de papier ou des récipients étanches, comme des boîtes de métal ou de bois. Prenez soin de les identifier correctement. Les graines doivent être conservées au frais dans un endroit sans risque de gel (garage, frigo, cave) . Vous pourrez les semer soit en pleine terre ou en contenant dans la maison, puis les repiquer dans le jardin dès que les risques de gel seront passés, en avril ou en mai, selon les régions.