Certaines vivaces ont besoin d’être tuteurées pour ne pas verser sous leur propre poids, par la pluie ou le vent. C’est le cas notamment des plantes comme le delphinium, l’achillée, le pavot, la campanule, la pivoine, le pyrèthre, le lupin, la digitale, l’aster, le coréopsis, la gaillarde, etc.
Les vivaces qui produisent que de simples tiges (ex : lis, aconit, pavot) peuvent être supportées par un tuteur constitué d’un seul piquet (ex : en bambou, en bois) dont la longueur correspond environ au ¾ de celle du plant. Il est préférable que le tuteur soit légèrement oblique pour permettre à la plante de bouger librement sous l’effet du vent et avoir un port plus naturel.
Pour leur part, les vivaces qui forment des touffes plus denses (ex : delphinium, achillée, lupin, pyrèthre) , elles sont soutenues par un tuteur formé de 4 piquets plantés dans le sol à environ 30 cm de profondeur. On passe autour des piquets une ficelle (ex : de nylon ou autre) , à environ 30 cm du sol. Lorsque les fleurs apparaissent et que les plants ont suffisamment grandi, on pose plus haut une autre ficelle, distancée à intervalle de 30 cm de la première.
Pour les vivaces qui forment des buissons (ex : pivoines) , on les retient avec un tuteur constitué d’un collier (avec des piquets et un anneau qui supporte les tiges) . Les piquets sont enfoncés dans le sol à une profondeur d’environ 30 cm. On peut installer ce type de support lorsque les plants ont atteint environ 30 cm de hauteur.
Pour créer un effet naturel, il est conseillé d’utiliser des tuteurs, des piquets et des ficelles dont la couleur s’harmonise avec la végétation (vert, brun, etc.) . Aussi, on peut attendre que le feuillage soit suffisamment développé pour poser les tuteurs et les camoufler à travers les feuilles >