Des petits fruits en santé

Des petits fruits en santé Une bonne taille est essentielle pour garder ces arbustes attrayants et productifs. Celle-ci maintient la vigueur des plants, la qualité des fruits et prévient les maladies. Avec quelques notions de base, ce n’est vraiment pas sorcier!

Les bleuets

La taille des bleuets (Vaccinium sp.) se fait une fois par année, au printemps, à partir de la mi-mars. Les nouvelles variétés naines ne requièrent pas de taille les trois ou quatre premières années après la plantation. Il suffit d’éliminer les branches cassées, sèches ou mortes à la suite de l’hiver et celles qui encombrent le centre du plant.

Au fil des ans, la taille consiste à enlever les tiges malades ou mortes, celles qui sont trop fines, improductives, doubles ou qui ne reçoivent pas suffisamment de lumière. La majeure partie des fruits provient des tiges de un an mesurant de 15 à 20 cm de long, lesquelles se développent à partir des tiges principales âgées de deux à six ans. Au-delà de six ans, les tiges produisent beaucoup moins, il faut donc les éliminer en les taillant au sol pour favoriser des tiges d’âges différents et assurer une production de fruits stable et continue.

Les gadeliers et les groseilliers

Le meilleur temps pour tailler les gadeliers et les groseilliers (Ribes sp.) est au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. On privilégie la forme en buisson, en éliminant les vieilles tiges à la base du plant, pour ne laisser qu’un maximum de 15 tiges âgées de un à trois ans. Au printemps de chaque année, le bois de quatre ans sera donc supprimé, de même que toutes les tiges superflues, frêles, sèches, malades, cassées ou touchant le sol. En vue de remplacer le vieux bois, on conserve trois ou quatre jeunes pousses vigoureuses et bien situées, qui seront rabattues du tiers pour en augmenter la vigueur.

Les cassissiers

Les cassissiers (Ribes nigrum) produisent la plus grande partie de leurs fruits sur du bois de première année. Il faut donc favoriser la croissance de nouvelles pousses à partir de la base du plant et sur les tiges de un an. On ne conserve que quatre tiges de un an à chaque printemps. Ce nombre peut toutefois varier selon la vigueur du plant.

Les framboisiers

Pour les framboisiers, dès la fin de mai ou début de juin et avant que les tiges atteignent 20 cm de hauteur, il faut éclaircir les rangs de façon à ne conserver que de 12 à 15 tiges par mètre linéaire . Dès que possible, après la récolte, éclaircir à nouveau les rangs. Éviter d’étêter les tiges .

Attention : si la taille du printemps a été négligée, une forte taille en été risque de stimuler la croissance et les jeunes tiges n’auront pas le temps de s’endurcir avant les gelées et ne survivront pas à l’hiver.

Le framboisier remontant qui produit jusqu’en automne doit être taillé un peu différemment. Très tôt au printemps, dès que l’on peut travailler au jardin, on taille les vieilles tiges au ras du sol. Ce framboisier doit être planté et maintenu en rangs plus serrés .