Campanule à  feuilles rondes (Campanula rotundifolia)

Bien comprendre notre terrain est la première étape pour planifier les travaux d’entretien en conséquence. Une des astuces principales sur lesquelles repose l’aménagement du jardin naturel consiste à établir un parallèle entre les conditions du site et un habitat naturel aux conditions similaires.

Par la suite, il sera facile de transposer ces conditions en termes de thématique pour le jardin. Cela peut se traduire par un jardin forestier, si le site est ombragé avec un sol riche, qui rappelle une forêt. Un pré fleuri si le site évoque un lieu ouvert comme une clairière, l’orée d’un bois ou un terrain vague. Un jardin humide si le site présente une abondance d’eau et des dépressions humides et que cela rappelle les conditions d’un marais ou d’une tourbière, etc.

En réalité, toute cette démarche implique de bien comprendre l’écologie du lieu. Plus l’analyse du site est poussée, plus la compréhension de l’habitat dont on s’inspire est grande et plus le jardin naturel sera équilibré et autonome.

campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia)

D’apparence délicate, cette petite plante indigène se révèle d’une robustesse impressionnante. Elle tolère sans problème le vent et les embruns salins. Ses fleurs bleues en forme de clochettes sont abondantes et sa floraison est prolongée. Préférant les sols rocailleux, c’est une plante idéale pour la rocaille . Peu importe où elle sera plantée, il faut lui assurer un bon drainage.

Hauteur : 15 à 45 cm
Largeur : 15 cm
floraison : bleu
Période de floraison : juin et juillet
Exposition : soleil de préférence, mais tolère la mi-ombre
Sol : parfaitement drainé, rocheux et bien aéré
Rusticité : zone 3
Habitat naturel : falaises, escarpements rocheux