Ça se bouscule sous les néons!

Avec l’arrivée du mois de mars, les semailles d’intérieur s’intensifient et, bonne nouvelle pour les néophytes, les espèces en vedette seront généralement de plus en plus faciles à produire.

Aubergine f1 ‘Hansel’

S’ils veulent se mettre sous la dent les variétés d’aubergines des plus délicates, les amateurs devront penser à faire leurs semis d’ici le milieu du mois. Le cultivar ‘Hansel’est de petite taille (environ 90 cm de haut) et produit des grappes de fruits tendres et sucrés qui présentent très peu de graines . Même leur peau n’est pas amère. De plus, qu’ils soient cueillis à 8 ou à 25 cm de long, les fruits restent tendres et sucrés. Par ailleurs, il existe d’autres variétés fort intéressantes, par exemple, ‘Mohican’à fruits blancs, ‘Rosa Bianca’à fruits roses, lavande et blancs, et ‘Neon’, aux fruits d’un mauve lumineux.

L’aubergine supporte mal le choc de la transplantation ; il vaut mieux semer deux ou trois graines par pots de 10 cm de diamètre, à 6 mm de profondeur.

Pour une bonne germination, la température du sol doit se situer entre 27 et 29 C.

Après la levée, on baisse la température à 21 C.

La germination prend normalement sept jours.

Ne garder que le plant le plus fort et couper les autres avec un ciseau : ne pas arracher pour ne pas déranger les racines du plant sélectionné.

Le choix des impatientes

Même si on en trouve facilement sur le marché, il peut être intéressant de semer ses propres impatientes pour être certain de la taille qu’elles atteindront. En effet, le nom de la série est rarement identifié et ses caractéristiques, encore moins. Par exemple, saviez-vous que les plants de la série Encore™ atteignent entre 50 et 60 cm de hauteur alors que ceux de la série Advantage™ plafonnent à 25 cm et ceux de la série Envoy™, à 35 cm? En faisant un choix éclairé, on réussit bien mieux ses plates-bandes de fleurs ! Semer en surface et recouvrir d’une légère couche de vermiculite .

Maintenir la température du sol entre 20 et 25 C et garder les semis à la lumière.

Garder la surface du terreau humide, mais non détrempée.

La germination se fait en 10 à 21 jours.

Orlaya à grandes fleurs (Orlaya grandiflora)

Cette belle fleur des champs pousse notamment dans le sud de la France où elle fleurit de juin à septembre. Sa masse de feuilles bien découpées atteint 75 cm de haut et est coiffée de splendides fleurs blanches, très prisées des fleuristes. Il s’agit d’un excellent choix pour la plate-bande naturelle en plein soleil.

Semer en surface et recouvrir d’une légère couche de vermiculite .

Mettre sous cloche (sac de plastique clair ou couvercle) jusqu’à la germination .

Maintenir la température du sol entre 15 et 20 C et garder les semis à la lumière.

Garder la surface du terreau humide, mais non détrempée.

Les graines germent entre 21 et 30 jours.

Monopsis debilis ‘Regal Purple’

Voici une autre annuelle peu commune qui sera du plus bel effet dans les jardinières mixtes ou dans la plate-bande. Originaire d’Afrique du Sud, elle se distingue par des plants compacts de 30 cm de haut qui se couvrent de fleurs bleu violet foncé, du début de l’été jusqu’en automne. On la cultive au plein soleil dans un sol bien drainé.

Semer en surface sans recouvrir les graines .

Mettre sous cloche (sac de plastique clair ou couvercle) jusqu’à la germination .

Maintenir la température du sol entre 18 et 20 C et garder les semis à la lumière.

Les graines germent entre 21 et 30 jours.

L’orchidée du pauvre

Cette belle Chilienne, au nom latin de Schizanthus pinnatus , n’est pas une familière dans les étalages des jardineries. Elle produit pourtant, au printemps et en été, de superbes fleurs en trompette à gorge jaune et violacée. Le mélange ‘Dwarf Bouquet’pousse à environ 40 cm de haut et propose des fleurs cramoisies, ambre, roses et saumon. Le feuillage semblable à de la fougère est également très attrayant. On peut aussi semer l’orchidée du pauvre à la fin de l’été pour obtenir de belles potées fleuries durant l’hiver! Semer en surface sans recouvrir les graines et mettre à la noiceur.

Maintenir la température du sol entre 13 et 16 C.

Les graines germent entre 14 et 30 jours.