Vos plantes manquent-elles de fer ?

Vos plantes manquent-elles de fer ?

Comme nous, les humains, les plantes peuvent souffrir d’un manque de fer. Cet élément est très impliqué dans le métabolisme des végétaux. Il est, entre autre, un important composant de protéines et d’enzymes, notamment celles impliquées dans la synthèse de la chlorophylle. En horticulture, une déficience en fer est parmi les carences les plus communes. Les pétunias et les primevères y sont particulièrement sensibles, mais le chêne, le pommier, le bouleau à papier, l’hydrangea, le rhododendron, le cornouiller, le cerisier, le prunier, l’azalée et la bruyère sont également vulnérables à un manque de fer.

Une déficience en fer survient fréquemment dans les sols où règnent des conditions d’asphyxie (ex : sols gorgés d’eau, sols trop argileux, sols mal structurés, etc.) , dans les sols froids, dans les sols dont le pH est trop élevé parce qu’ils ont reçu trop de chaux et dans des sols trop riches en phosphates et/ou en nitrates. Les végétaux dont les racines sont malades peuvent également souffrir d’une carence de fer, car ils prélèvent difficilement la solution du sol. En outre, des conditions de sécheresses et de fortes chaleurs peuvent entraîner ce trouble. à noter qu’une carence de fer peut augmenter l’absorption du manganèse à des seuils de toxicité.

Quels sont les symptômes ? Un manque de fer se manifeste d’abord au niveau des jeunes feuilles par une chlorose entre les nervures secondaires, alors que les principales demeurent vertes.

Il arrive souvent que le feuillage prenne une teinte jaune semblable aux couleurs automnales. Il n’est pas rare non plus que les tissus blanchissent. Aussi, la marge des jeunes feuilles peut brunir.

Dans les cas sévères, les feuilles matures peuvent être affectées. Les plants carencés en fer peuvent avoir des tiges plus courtes. Au niveau des racines, un manque de cet élément change la morphologie de ces dernières (l’élongation des racines cesse, leur extrémité élargit et les poils absorbants prolifèrent) .

Que faire ? Pour prévenir une carence en fer, il faut assurer un bon drainage du sol et vérifier son pH. Si ce dernier est trop élevé (c’est-à -dire trop basique) , il peut être abaissé par l’ajout de sulfate d’aluminium ou de soufre élémentaire. Lors de périodes sèches et chaudes, il faut fournir aux plantes suffisamment d’eau. Dans le cas où le sol carencé en fer serait trop argileux, il est possible d’alléger sa texture en y incorporant du sable et de la matière organique (tourbe, mousse de sphaigne, etc) . Finalement, il est possible de remédier à une carence en fer en pulvérisant le feuillage, le matin ou le soir (périodes où l’absorption du feuillage est optimale) avec un produit à base de fer disponible dans toutes les bonnes jardineries.

>