Des vivaces que vous devez propager par semis

Certaines vivaces peuvent difficilement être divisées. C’est le cas de la plupart des ancolies (Aquilegia) , de la digitale pourpre (Digitalis purpurea) , des lupins (Lupinus) et des mauves (Malva) . Heureusement, la majorité des cultivars de ces plantes vivaces peuvent être multipliés par semis vers la fin de février et en mars.

Les semences d’ancolies nécessitent de la lumière pour germer, elles ne doivent donc pas être recouvertes de terreau . La température optimale de germination se situe entre 20 et 22 °C. Les plantules peuvent être transplantées en pots environ six semaines après leur germination .

Les graines de la digitale pourpre, une bisannuelle, ne doivent pas elles aussi être recouvertes de terreau puisqu’elles ont besoin de lumière pour germer . La température optimale de germination se situe entre 18 et 21 °C.

Les graines des lupins doivent tremper dans l’eau durant 24 heures avant d’être semées. On les dispose à une profondeur de 1 cm dans le terreau . La température optimale de germination se situe entre 18 et 24 °C. On peut ensuite transplanter les jeunes plants dans des pots un mois après leur germination .

Pour ce qui est de la mauve musquée (Malva moschata) , on peut la propager par semis jusqu’à la fin mars. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 6 mm (1/4 po) et elles germent bien à une température de 21 °C.

Prenez soin de toujours étiqueter soigneusement vos semis. Indiquer le nom de la plante mais surtout la variété, par exemple Ancolie du Canada ‘Little Lanterns’ (Aquilegia canadensis ‘Little Lanterns’) . L’étiquette devrait suivre à toutes les autres étapes.