Vigoureux et spectaculaire, le mûrier tortueux

Malgré ses nombreux attraits, peu de jardiniers connaissent le mûrier austral tortueux . Il s’agit d’un petit arbre magnifique dont les branches zigzagantes adoptent des angles plus ou moins accusés qui produisent un effet tortueux très attrayant.

L’écorce lisse du mûrier tortueux (Morus australis Unryu) arbore une chaude teinte beige grisâtre clair et devient, en vieillissant, de plus en plus texturée et de couleur cuivre orangé. En hiver, le spectacle de la ramure dénudée se détachant sur la blancheur de la neige est des plus charmants.

Durant la saison estivale, le feuillage luxuriant a vite fait de camoufler les branches. Qu’importe, puisque le spectacle n’en est pas gâché pour autant. En effet, les grandes feuilles vert foncé, lisses et lustrées, qui peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long sur 15 cm de large, possèdent un charme indéniable. De plus, ce feuillage supporte très bien la sécheresse et semble immunisé contre les insectes ou les maladies.

Comment une plante aussi attrayante et facile à cultiver passe-t-elle inaperçue alors que d’autres qui le sont beaucoup moins sont offertes en grande quantité? La raison en est probablement sa rusticité. Non pas que ce superbe mûrier ne soit pas suffisamment rustique pour certaines régions du Québec, mais plutôt parce que sa rusticité est mal connue. L’expérience prouve pourtant qu’il est digne de nos climats puisqu’il traverse l’hiver avec brio dans mon jardin depuis une dizaine d’années (zone 5) . Durant les deux premières années, il s’est adapté à un sol lourd et glaiseux, au drainage lent, doublé d’une exposition modérée au vent du nord-ouest.

Déménagement oblige, il a été mis en pot au printemps et replanté en pleine période de canicule dans un environnement tout à fait différent, soit un sol sablonneux et excessivement drainé, avec une exposition sud-est. Malgré tout, il n’a jamais montré de signe de faiblesse. Sa croissance en sol plus grossier a d’ailleurs été nettement supérieure, avec une pousse de plus d’un mètre par année.

En résumé

Hauteur : de 4 à 7 m Largeur : de 4 à 7 m xposition : plein soleil à mi-ombre claire floraison : verdâtre, au printemps Sol : s’adapte à divers types de sols zone de rusticité : 5, à tester en zone 4