Il existe un grand choix de plantes acidophiles. Ces végétaux fleurissent à différentes périodes au cours de l’année. Comme il est préférable de changer le sol sur une grande surface pour créer de bonnes conditions à ces plantes, il est alors avantageux de disposer celles-ci en mélange et en massif pour créer un effet remarquable dans la plate-bande.
Parmi les plantes fleurissant tôt au printemps, il y a les Ericas et les Andromedas. En utilisant des rhododendrons ou des azalées à floraison hâtive en présence de cultivars à floraison plus tardive, on a alors la possibilité d’avoir de belles fleurs à partir de la fonte des neiges jusqu’au début de juillet.
Par la suite, l’utilisation d’azalées à floraison tardive en combinaison avec des Callunas à floraison hâtive et des Callunas à floraison tardive permet de contempler de belles fleurs du début juillet jusqu’au début novembre.
Aux endroits plus ombragés, les Clethras apporteront une touche de gaieté. De plus, certaines azalées, de même que les Clethras et les Daphnes embaumeront ces lieux de leur doux parfum.

Rhododendron impeditum
Zone 5/0.3m
Espèce naine à très petites feuilles; fleurs violet-bleu brillantes; port très compact; floraison hâtive; bourgeons à fleurs tolérants à -26°C. réussit bien en plein soleil; feuillage avec des teintes gris argenté attrayant; idéal pour des rocailles ou pour faire des bonsaïs.