Une solution de tanaisie (Tanacetum vulgare) pour éloigner le criocère du

Une solution de tanaisie (Tanacetum vulgare) pour éloigner le criocère du

Avec les années, le criocère du lis se retrouve en plus grand nombre dans les jardins et fait de plus en plus de ravages.

Ce petit insecte rouge orange qui ressemble à une coccinelle mais qui est plus haut sur pattes et plus allongé, peut défolier un plant de lis entier.

En plus d’écraser les adultes et les larves aussitôt qu’on les voit, il semble que la pulvérisation d’une solution de tanaisie (Tanacetum vulgare) sur le feuillage des lis soit efficace, car l’odeur prononcée et le goût amer de cette plante masquent l’odeur des feuilles de lis et déroutent le criocère.

La tanaisie est une plante qui produit des fleurs jaunes en forme de petites boules. Elle est indigène au Québec et se retrouve facilement dans les champs ensoleillés et en bordure des routes.

On peut en cultiver chez-soi ou en récolter pour en faire une infusion. Pour ce faire, on fait macérer 250 millilitres de morceaux de plantes fraîches dans 1 litre d’eau pendant 24 heures. Par la suite, on couvre et on fait chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

* à noter que la tanaisie renferme une substance toxique. On ne doit donc pas en consommer et on doit se couvrir lors des pulvérisations. Aussi, les femmes enceintes doivent s’abstenir de manipuler cette plante et on ne doit jamais laisser une solution de tanaisie à la porter des enfants.