Une chaîne de coeurs pour la Saint-Valentin

Vous pouvez lui offrir du chocolat… et elle vous accusera de vouloir la faire grossir. Des roses… elle pensera que votre amour est éphémère, comme cette belle fleur . Choisissez donc une jolie plante… qui durera longtemps et lui fera penser à vous chaque fois qu’elle la regardera! Évidemment, les plantes à offrir à la Saint-Valentin ne manquent pas : orchidée, violette africaine, anthurium et autres. Je vous propose cependant quelque chose de plus original : une petite plante succulente, joliment nommée la «chaîne de cœurs» (Ceropegia woodii) .

Cette plante provient de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, où elle forme un joli couvre-sol dans les milieux arides. En pot, cependant, ses longues tiges rouge bourgogne, minces comme un fil, retombent tout droit jusqu’à 3 mètre, ce qui en fait une excellente plante pour le panier suspendu. Elles portent des paires de petites feuilles bien curieuses : charnues et dures, vert foncé, fortement marbrées d’argent et pourprées au revers. Leur attrait principal, surtout à la Saint-Valentin, est qu’elles imitent parfaitement la forme d’un petit cœur.

Avec le temps, d’étranges fleurs apparaissent : rose pourpré, en forme de bouteille, et coiffées d’une couronne noire, on dirait une lanterne chinoise! D’ailleurs, «lanterne chinoise» est un autre nom commun pour cette plante. Autre curiosité, vous remarquerez çà et là sur les tiges de petites «billes» brun vert. Ce sont des bulbilles, soit de petits tubercules secondaires. Dans la nature, quand un de ces tubercules touche au sol, une nouvelle plante se forme. Vous pouvez bouturer votre plante en prélevant une section de tige munie d’un tubercule et en la pressant sur le terreau d’un autre pot.

Entretien minimal

Comme la majorité des plantes de milieu aride, la chaîne de cœurs ne demande que des soins minimaux. Placez-la au soleil ou dans un endroit très bien éclairé, car elle demande une lumière intense. Elle tolère bien les températures normales d’intérieur, jusqu’à un minimum de 10 C. Arrosez-la seulement quand le terreau est sec au toucher. En certaines périodes de l’année, cela veut dire seulement aux deux semaines environ. La plante n’a aucunement besoin d’engrais, rarement d’empotage, elle tolère l’air sec de nos maisons et, en fait, n’exige presque aucun autre soin sauf un peu de taille quand les tiges deviennent trop longues.

Où s’en procurer? La plupart des jardineries en vendent à la Saint-Valentin dans la section des cactées, sinon visitez une serre spécialisée en cactus et plantes succulentes et vous en trouverez sans difficulté.

La chaîne de cœurs : une expression durable de votre amour… et une sacrée belle plante! Bonne Saint-Valentin.

%d blogueurs aiment cette page :