Une belle pelouse à  l’ombre des arbres

Une belle pelouse à  l’ombre des arbres

Une belle pelouse à l’ombre des arbres

La pelouse est généralement en piteux état sous les arbres, notamment sous les grands conifères qui créent une ombre très dense. De plus, les conifères acidifient le sol et ne permettent pas l’établissement d’une pelouse dense et vigoureuse.

Sous ces végétaux, la pelouse est clairsemée, il vaut mieux choisir des plantes couvres sol, adaptées à un sol acide. Toutefois, il est possible d’avoir une belle pelouse à l’ombre des arbres feuillus en sélectionnant une variété adaptée pour les endroits ombragés. Les espèces adaptées pour l’ombre sont généralement d’un beau vert foncé et de texture fine.

On peut par exemple cultiver la fétuque rouge, une pelouse de longue durée et peu exigeante en fertilisation. Avant d’établir une pelouse à l’ombre d’un arbre, il faut assurer le drainage du sol (car à l’ombre, l’eau s’évapore moins bien) . Pour ce faire, il est conseillé de ne pas amender excessivement le sol avec de la matière organique et d’apporter des éléments qui favorisent son drainage (ex : sable) .

>