Treize conseils pour concevoir un jardin pour les enfants

Treize conseils pour concevoir un jardin pour les enfants

0002876.jpg
Concevoir un endroit qui permettra aux enfants de s’amuser et d’explorer tout en préservant la beauté de nos aménagements? Oui, c’est possible! Quelques conseils pour leur faire une place dans notre cour arrière.

1. On mise sur le facteur «wow»!

D’emblée, on choisira des plantes plus colorées, aux tons très vifs, comme l’heuchère ‘Southern Comfort’au feuillage rouge orangé ou à l’érable du Japon ‘Atropurpureum’au tronc particulier et à feuillage pourpre.

2. On les laisse monter aux arbres

Évidemment, pas n’importe où, ni n’importe comment. On peut, par exemple, nouer un ruban sur le tronc pour délimiter la hauteur à ne pas dépasser. On doit planifier à l’avance, mais en dix ans, un arbre acheté déjà de bonne dimension devrait posséder des branches assez solides pour soutenir le poids d’un enfant de 6 ou 7 ans. Des espèces recommandées : le chêne des marais ou le chêne rouge, qui poussent à une bonne vitesse. S’assurer de conserver les branches du bas.

3. On les équipe adéquatement

Une bonne idée de cadeau pour nos petits curieux! Il existe sur le marché des pelles, des tuyaux d’arrosage et d’autres outils de taille réduite. Sinon, les outils du carré de sable conviennent amplement.

4. On leur offre un coin bien à eux

Une petite cabane où se réfugier ou se cacher, pourquoi pas un tipi de bambou recouvert de clématites ou de toute autre grimpante vivace .

5. On réinvente le carré de sable

Pas besoin d’un endroit carré, délimité par des planches de bois. On peut plutôt prévoir une zone ensablée, parfois près d’un petit plan d’eau, pour que les enfants puissent modeler le sable. C’est salissant, mais ô combien agréable!

6. On en fait des jardiniers, eux aussi

Pour intéresser les enfants, il faut les impliquer! On les laisse choisir quelques plantes qu’ils trouvent jolies ou intrigantes, comme les plantes carnivores, ou des légumes qu’ils aimeraient manger et leur confie quelques petites responsabilités, comme l’arrosage.

7. On pense à long terme

Les modules de jeux préfabriqués peuvent être intéressants pour les petits, mais côté aménagement, ils risquent de briser l’harmonie des lieux. Mieux vaut prévoir une configuration qui intègre des zones de jeux et de découvertes qui en feront partie intégrante. Penser, par exemple, à de grosses roches sur paillis qui inviteront à l’escalade ou à un mini labyrinthe tracé simplement lors de la tonte de la pelouse .

8. On leur fait découvrir les «sons» du jardin

Carillons, fontaines et autres accessoires peuvent créer une ambiance sonore. On peut aussi prévoir certains arbres fruitiers invitants pour la faune ailée, qui chantera pour son petit public. Côté plantes, les journées de vent, on peut entendre les épillets de graminées comme le Chasmanthium latifolium.

9. On accueille insectes et papillons

Les enfants sont fascinés par les insectes. Ils adorent voir les monarques et autres papillons butiner. Pour être certains qu’ils nous rendent visite, on plante de l’échinacée (6) ou des arbres aux papillons (Buddleja davidii) , des cosmos ou de l’asclépiade, ou encore on érige un hôtel à insectes.

10. Oui, on peut toucher!

Pour titiller les petits nez, on peut planter du seringat blanc (Philadelphus x ‘Virginal’) ou du lilas de Corée nain (Syringa meyeri ‘Palibin’) , aux parfums intéressants. Évidemment, les fines herbes sont essentielles, mais certaines espèces se démarquent vraiment par leur odeur exceptionnelle : pourquoi ne pas planter du thym ananas ou du basilic cannelle?

11. On mise sur les parfums

Les jardins, ce n’est pas que pour sentir! On peut permettre aux enfants de manipuler délicatement certaines plantes, notamment l’oreille d’ours (Stachys byzantiana) au feuillage laineux, mais aussi les cheveux d’ange (Stipa tenuifolia) , une graminée à la texture souple et fine qui glisse entre les doigts.

12. On goûte!

Ce qui se mange a toujours la cote chez les enfants. Penser d’abord aux légumes qui poussent rapidement (comme les fèves ou les pois grimpants) ou les légumes racines, qui captiveront les petits. Cela dit, on pourrait aussi leur faire découvrir les fleurs comestibles (hémérocalles, certains rosiers, capucine, etc.) . On s’informe sur le type de plantes sécuritaires à consommer.

13. On s’inspire des autres

Il existe un jardin pour enfants au Jardin Daniel A. Séguin, à Saint-Hyacinthe, où dénicher des idées sympas. On y retrouve un bateau échoué, un promontoire, une butte ainsi que plusieurs autres aménagements inspirants. À visiter en compagnie de nos mini pouces verts!