Travaux d’automne sur la pelouse

L’automne est un excellent moment pour donner un coup de pouce à votre pelouse en prévision de l’an prochain. Alors, pendant que les conditions sont propices, profitons-en pour faire tous les travaux qui vont lui permettre de résister à la sécheresse ou aux ravageurs, l’été suivant.

Aérez le sol à l’aide d’un aérateur mécanique pour diminuer le compactage causé par le piétinement, améliorer la pénétration de l’eau, apporter de l’air au niveau des racines et encourager les organismes décomposeurs.

Sursemez les espaces dégarnis avec un mélange de semences adapté au milieu : soleil ou mi-ombre. Si vous avez eu un problème de punaises, choisissez des semences avec des endophytes. Ajoutez du trèfle blanc pour la biodiversité et une meilleure résistance à la sécheresse.

Terreautez avec une fine couche (0, 5 cm) de compost en surface, cela permettra de protéger les semis et de redonner vie au sol. Pour ce faire, coupez votre pelouse plus court (5 cm) , étendez le compost à la volée et redressez le gazon avec un râteau.

Fertilisez avec un engrais naturel à 100 % qui se libère lentement, si vous ne l’avez pas fait au printemps. Un engrais riche en potassium (3ème chiffre sur les sacs d’engrais) permet au gazon de mieux passer l’hiver.

Vérifiez l’acidité du sol et ajoutez de la chaux au besoin. Idéalement, le ph devrait se situer entre 6, 5 et 7, 5. Vous pouvez faire analyser votre sol dans la plupart des jardineries.

En octobre, recyclez vos feuilles à même la pelouse en les déchiquetant avec la tondeuse à gazon. Cela vous permet d’enrichir le sol en matière organique, tout en économisant du temps et de l’argent (pas de sacs à remplir et à éliminer) .

Coupez plus court à 5 cm (2 po) au moment de la dernière tonte et faites aiguiser votre lame de tondeuse pour le printemps prochain.