Tendance: des amaryllis aux couleurs pastel

Tendance: des amaryllis aux couleurs pastel

Tout le monde sait que l’amaryllis produit une fleur spectaculaire issue d’un bulbe . Mais saviez-vous que cet énorme bulbe s’appelle Hippeastrum papilio ? Les amaryllis vendues de nos jours sont en fait des hybrides . La véritable amaryllis, Amaryllis belladonna ou lis belladone, est un bulbe sud-africain qui produit une multitude de petites fleurs . Il est parfois offert parmi les bulbes à floraison printanière dans les jardineries spécialisées.

Plusieurs nouvelles variétés d’amaryllis, blanches ou pastel, ont fait leur apparition sur le marché. Les plus populaires sont ‘Angélique’ (rose) et ‘Lady Jane’ (rose saumon) . Il y a A. gracilis et ‘Spotty’, aux fleurs plus petites, mais qui produisent plusieurs tiges florales par bulbe . Il y a aussi des cultivars à fleurs doubles et odorantes, comme ‘Nymph’. D’autres variétés, comme ‘Mont Blanc’, sont entièrement blanches ou la variété ‘Picotee’, blanche aussi avec une fine marge rouge autour des pétales . On peut acheter des bulbes d’amaryllis prêts à fleurir chez les fleuristes et dans certaines jardineries.

Des réponses aux questions les plus fréquentes

Réussir à faire fleurir une amaryllis la première année n’est pas difficile si le bulbe est sain et bien développé. L’hiver est le temps idéal pour le forçage . La plante est en fleur au bout de quatre à cinq semaines après la mise en pot. En la faisant cette semaine, vous serez à temps pour la Saint-Valentin.

Utilisez un pot ayant environ 2, 5 cm de plus que la grosseur du bulbe .

Choisissez un terreau commercial (genre Pro-Mix) . Le bulbe ne doit être recouvert qu’à moitié.

Placez le pot à la température de la pièce (20 oC) dans un emplacement ensoleillé. Lorsque la fleur commence à émerger, on fera pivoter le pot d’un quart de tour tous les jours, pour que la tige soit bien droite.

Après la floraison

Quand la dernière fleur est fanée soit (après environ deux semaines de floraison par tige) , on place le bulbe devant la fenêtre la plus ensoleillée de la maison. Fertilisez abondamment, de préférence avec un engrais riche en phosphore (P) et surtout en potassium (K) , et plutôt faible en azote (N). Un fort ensoleillement et des fertilisations fréquentes sont essentiels à la formation d’un gros bulbe dodu, garant d’une prochaine floraison abondante.

L’été, la plante peut être cultivée à l’extérieur en l’acclimatant graduellement au soleil. Pour éviter les problèmes avec son principal ennemi, la mouche du narcisse – qui ressemble à un bourdon jaune et noir et dont la larve creuse l’intérieur du bulbe et le fait pourrir –, on recommande de sortir les plants à l’extérieur après le début juillet seulement. Cet insecte est le seul ravageur sérieux de l’amaryllis.

Une période de dormance n’est pas obligatoire pour la plupart des hybrides, mais elle hâte la floraison . Dans ce cas, il faut rentrer le plant en septembre et arrêter toute fertilisation et arrosage . Quand les feuilles jaunissent, on les enlève et on place le bulbe dans un endroit frais (entre 10 et 15 oC : jamais au réfrigérateur!) .

Quand un bouton floral apparaît, on remet le plant en pleine lumière et on recommence les arrosages . La floraison suivra sous peu. Sinon, il suffit de placer le bulbe devant une fenêtre ensoleillée dès sa rentrée et de fertiliser régulièrement. Il fleurira quand il sera prêt.

L’amaryllis fleurit mieux lorsque le bulbe est à l’étroit dans son pot; il peut donc rester plusieurs années dans le même pot. Il peut être rempoté à tous les trois ou quatre ans, à l’automne.

S’il ne fleurit pas

Malgré les meilleurs soins, il est possible que le plant ne fleurisse pas. Occasionnellement, pour des raisons inconnues, les bulbes d’amaryllis ne fleurissent pas la première année, même s’ils ont été forcés commercialement. Il faut alors maintenir le bulbe en culture et il fleurira l’année suivante.

Marie-Fleurette Beaudoin Responsable des publications horticoles chez Médias Transcontinental