Taille du cornouiller
Les cornouillers sont de beaux arbustes à privilégier dans un aménagement paysager. Il existe des espèces dont les tiges sont très décoratives en hiver, telles que le cornouiller Elegantissima’et le cornouiller stolonifère Flaviramea’.
Le premier donne de magnifiques tiges rouges, et le second, de beaux rameaux jaunes. Pour sa part, le cornouiller de Gouchaultii arbore un feuillage panaché très décoratif.
On taille ces arbustes au printemps, en période de dormance mais, pour gagner du temps au printemps, on peut les tailler à l’automne lorsque les feuilles sont tombées. Lorsqu’on taille les cornouillers, on favorise la croissance de nouvelles pousses qui seront plus colorées, car avec les années, la coloration de leur écorce ternit. Aussi, on prend soin d’éliminer les branches mal orientées, cassées et malades.
Après cette taille de nettoyage, on rabat au sol les tiges restantes des cornouillers Elegantissima’et Flaviramea’. Quant au cornouiller de Gouchaultii, on exécute également une taille de nettoyage mais on n’a pas à le tailler aussi sévèrement ; on raccourcit les branches en bon état à 40 à 50 centimètres du sol. Il n’y a que les pus vieilles branches qu’on coupe plus court.
>