Sortir les plantes d’intérieur durant l’été

Bon nombre de plantes d’intérieur bénéficient de passer la période estivale à l’extérieur. En effet, les conditions climatiques qui y règnent : l’ensoleillement, le vent, la pluie et l’humidité de l’air ont des effets bénéfiques sur leur développement. Par exemple, la pluie permet un nettoyage fréquent du feuillage tout en apportant de l’eau au substrat . De plus, la luminosité à l’extérieur est de bonne qualité et la présence d’une brise permet une bonne aération.

Il faut sortir les plantes d’intérieur lorsque tout risque de gel est écarté. Lors des premières journées, il faut protéger les plants du vent et du soleil direct, leurs feuilles n’étant pas encore suffisamment endurcies. Il est important de leur faire subir une période de transition à l’extérieur pendant environ deux semaines. Au début, on les sort dans un endroit ombragé pendant quelques heures, puis on les rentre à l’intérieur. Ensuite, on les expose au soleil quelques heures par jour en augmentant graduellement le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien. Après cette période de transition et lorsque tout risque de gel nocturne sera écarté, on pourra laisser les plantes dehors pendant la nuit.

Il est important de respecter les besoins en lumière et en ombrage qui diffèrent d’une plante à l’autre. De plus, il ne faut pas oublier qu’à l’extérieur, les plantes risquent d’être attaquées par des insectes et des maladies, et d’être endommagées par la grêle et les vents violents. Il faudra donc les surveiller. Aussi, il faut vérifier souvent la teneur en eau de leur substrat, car les plantes cultivées en pot s’assèchent plus rapidement.

À lire aussi

Effectuer une analyse du sol

Quelle est l’importance du ph du sol?

Prendre soin des plantes reçues à Pâques

Rosier miniature d’intérieur : excès d’eau
Plantation d’un hortensia (Hydrangea macrophylla) reçu à Pâques

Rincer à l’eau savonneuse les plantes d’intérieur sensibles aux tétranyques, aux cochenilles, aux pucerons, etc. Des bestioles qui sautent sur le dessus des pots?

Présence de tétranyques sur un ficus
Faire attention aux coups de soleil

Les feuilles de mes plantes d’intérieur ont bruni et se sont desséchées partiellement, que dois-je faire?

Vérifier l’état des semis

Diminuer les risques de la fonte des semis

Nettoyer le feuillage

Laissez dormir les plombiers!

Bouturer quelques plantes

Bouturage : impatiens, bégonias et géraniums