Après la floraison, l’amaryllis emmagasine l’énergie nécessaire pour le développement de ses prochaines fleurs, il est donc important de bien préparer le plant lors de cette période. Voici comment faire.
Après la chute des fleurs, coupez les hampes florales (tiges qui portent les fleurs) à environ 5 cm de leur base. Cette intervention favorisera le développement des feuilles (organes essentielles pour fournir de l’énergie au bulbe) . Ensuite, placez la plante à un endroit bien ensoleillé (près d’une fenêtre orientée au sud ou sud-ouest mais sans soleil direct) et arrosez de manière à ce que le terreau demeure légèrement humide, mais sans excès d’eau, jusqu’à la période de dormance (septembre) . Une fois aux deux semaines, fertilisez avec un engrais tout usage (p. ex. 20-20-20) .
Lorsque les risques de gels printaniers seront passés – mai ou juin selon les régions –, vous pourrez sortir votre amaryllis à l’extérieur pour l’été (d’abord à l’ombre puis graduellement au soleil) . Apportez un engrais riche en phosphore (P) et en potassium (K) à partir de juillet, et ce jusqu’à la période de dormance.
Rincer une fois par semaine, avec une eau savonneuse ou un savon insecticide, les plants rentrés de l’extérieur (ex : rosiers miniatures, impatientes, etc.)
Les parasites des plantes d’intérieur
Détecter les plantes qui souffrent de la sécheresse
Prendre soin des plantes de Noël
Quels soins apporter aux plantes de Noël?