Soins à  apporter pour récolter des tomates savoureuses

Soins à  apporter pour récolter des tomates savoureuses

Pour obtenir des tomates savoureuses, quatre mots clés sont à retenir : eau, soleil, chaleur et engrais . En effet, ces plantes de la famille des Solanacées exigent beaucoup ces quatre éléments.

Les tomates ont besoin d’eau notamment lors de la floraison, de la nouaison et de la maturation des fruits . Tout en évitant les excès d’arrosage, pour ne pas favoriser le développement de maladies, il faut fournir à ces plantes un apport régulier en eau, surtout lors des canicules. Il est également conseillé de poser un paillis au pied des plants pour maintenir le sol humide durant les sécheresses.

Pour que les plants de tomates profitent d’un maximum de lumière et de chaleur, ils doivent croître dans un endroit très ensoleillé. On peut les cultiver au pied d’un mur de couleur pâle (blanc, beige, jaune) et orienté au sud. La couleur pâle fera réfléchir la lumière sur les plants. De plus, pour accumuler suffisamment de chaleur, on devrait mettre les plants dans un endroit protégé du vent.

Les tomates sont de grandes consommatrices d’engrais. Pour répondre à leurs besoins, elles doivent croître dans un sol fertile et bien drainé. Il est conseillé de les cultiver sur butte (cela favorise le drainage du sol) . Il est aussi recommandé d’enterrer les plants profondément dans le sol et de les incliner légèrement afin que des racines latérales émergent ; la présence de ces racines supplémentaires maximise l’absorption des éléments minéraux.

Pour optimiser la production de fruits des variétés indéterminées (tomates qui produisent des fruits tout au long de la saison) , on ne garde que deux à trois tiges par plant et on élimine les gourmands émergeant à l’aisselle des feuilles.

Au moment de la plantation, on peut épandre au fond du trou du compost ou du fumier bien décomposé puis saupoudrer un peu de cendre de bois ou de poudre de roche. On peut enrichir le sol avec du compost de tomate (fait avec les tiges et les feuilles broyées, les gourmands supprimés) ou avec du compost de consoude (riche en potassium) . Par ailleurs, il s’avère qu’il est bénéfique de cultiver les tomates plusieurs années au même endroit, car elles profitent de leurs propres débris de culture. Finalement, tout au long de la saison, on conseille de fertiliser le sol régulièrement avec un purin à base de plante comme de l’ortie.