Sensibilité du rhododendron à  la sécheresse hivernale

Sensibilité du rhododendron à  la sécheresse hivernale

Sensibilité du rhododendron à la sécheresse hivernale

La sécheresse hivernale est fréquente chez les plantes à feuillage persistant comme les conifères (surtout l’if) et les rhododendrons. Elle se manifeste l’hiver et au printemps. Le dessèchement survient parce que la plante ne peut remplacer la quantité d’eau perdue au niveau du feuillage (à cause des vents et du soleil) , parce que l’eau du sol est gelée.

18-R.Casanova.jpg
Rhododendron Casanova Les symptômes engendrés sont l’enroulement de la marge des feuilles vers le bas ainsi que le dessèchement et la brûlure des pousses terminales. Les dégâts apparaissent sur le côté exposé aux vents dominants et sur le côté orienté vers le sud, sud-ouest, où le soleil est plus fort. Toutefois, le

recourbement des feuilles vers le bas est un processus d’adaptation acquis par les rhododendrons pour diminuer la surface foliaire et réduire les pertes d’eau.

Pour améliorer l’apparence du plant, on na quà éliminer les feuilles ainsi que les pousses séchées et brûlées. Pour prévenir la sécheresse hivernale, il est conseillé d’arroser copieusement le sol à l’automne, juste avant que le sol ne gèle. On conseille également de protéger les rhododendrons côté des vents dominants.