Semez la pyrèthre à  l’intérieur…

Semez la pyrèthre à  l’intérieur…

Semez la pyrèthre à l’intérieur et cultivez-la pour sa beauté et pour en faire un insecticide efficace

On peut semer à l’intérieur des graines de pyrèthre (Tanacetum coccineum=Chrysanthemum coccineum) au cours des mois de février et de mars, puis repiquer les plants dans le jardin lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.

En plus d’être très décorative grâce à ses fleurs roses, rouges ou blanches fleurissant en juin et juillet, on peut faire sécher quelques fleurs (on doit les faire sécher dans une pièce sombre, chaude et bien aérée) et en faire un insecticide efficace. Pour ce faire, on mélange dans 500 ml d’eau, une cuillerée à thé de fleurs réduites en poudre et ½ cuillerée à thé de savon à vaisselle et on agite vigoureusement le tout. La solution obtenue pourra être pulvérisée au jardin sur les plants infestés d’insectes. Les composés de pyrèthre sont particulièrement efficaces contre les altises, les perce-oreilles, les pucerons, les thrips, les cicadelles, les chenilles qui dévorent les feuilles, le criocère de l’asperge, les petites mouches blanches (aleurodes) et les vers gris. De plus, ils ne persistent pas dans l’environnement.

à noter cependant qu’on doit pulvériser cet insecticide uniquement le jour pour ne pas nuire aux insectes bénéfiques (abeilles, guêpes, etc) et loin des cours d’eau pour ne pas intoxiquer les poissons. Aussi, il est déconseillé aux personnes souffrant d’allergies respiratoires de manipuler et d’être en contact avec les fleurs de cette plante.

>