Réduire les besoins en eau et en énergie au jardin

Réduire les besoins en eau et en énergie au jardin

Tondeuse, eau de pluie, plantes résistantes à la sécheresse, des trucs pour économiser eau et énergie. 1. Préférez la tondeuse électrique à la bruyante et polluante tondeuse à moteur deux temps, grande consommatrice d’essence et d’huile. Elle est tout aussi efficace. Mieux encore, si vous n’avez qu’une petite surface à tondre, tournez-vous vers une tondeuse manuelle.

2. Récupérez l’eau de pluie : installez un réservoir au pied de votre descente de gouttière et réduisez l’utilisation de l’eau municipale. Une simple poubelle de plastique suffit : ajoutez-y un robinet.

3. Choisissez un tuyau suintant qui laisse perler l’eau à sa surface au lieu d’arroseurs et de gicleurs qui envoient de l’eau partout. Recouvrez de paillis pour maintenir le sol humide plus longtemps.

4. Semez des plantes xérophytes (résistantes à la sécheresse) , comme les joubarbes (Sempervivum) , les sédums (Sedum) , les yuccas (Yucca) , etc., dans des emplacements qui sont naturellement secs. Après les arrosages nécessaires à leur établissement, elles n’ont plus besoin d’eau.

5. Ajoutez un détecteur de pluie à votre système d’irrigation. Si la terre est suffisamment mouillée par la pluie, les gicleurs ne se déclenchent pas.

Page 1 : Un jardin à petit prix

Page 2 :

Page 3 : Entretien minimal au jardin