Quelques activités suggérées pour l’entretien des pantes d’intérieur

Quelques activités suggérées pour l’entretien des pantes d’intérieur

Bien accueillir vos nouvelles plantes à la maison

Plusieurs d’entre nous recevront ou achèteront des plantes pour le temps des Fêtes. Toutefois, quelques petites précautions devraient être prises afin de garder en santé ces nouvelles venues. D’abord, pour éviter le dépérissement du plant, il faut ôter tout de suite son emballage protecteur. Si un emballage décoratif recouvre le pot (p. ex. papier d’aluminium) , il est important de dégager les trous d’irrigation pour permettre à l’eau d’arrosage de s’écouler. Cette intervention évitera la pourriture des racines.

Même si les risques d’infestation de parasites sont réduits dans les jardineries, il est plus prudent d’inspecter les feuilles des nouvelles plantes pour détecter la présence d’insectes et d’acariens (cochenilles, tétranyques, etc.) . Si quelques intrus sont présents, on les déloge délicatement avec un linge ou un coton-tige imbibé d’alcool et, si possible, on rince le plant avec un savon insecticide, de préférence biologique . De plus, il est préférable d’isoler le nouveau plant dans une pièce pendant quelques semaines, pour éviter d’infester les autres végétaux de la maison, et ce, même si aucun parasite n’a été détecté.

Offrir des plantes de Noël (orchidée, piment de Noël, cerisier de Jérusalem, cyclamen, poinsettia)

La vanille

Etre vigilant (surtout pour les enfants) pour éviter les intoxications par les plantes

Les intoxications provoquées par les plantes

Rincer avec une eau savonneuse ou un savon insecticide, les plants rentrés de l’extérieur (ex : rosiers miniatures, impatientes, etc.)

Les parasites des plantes d’intérieur