Préparer les potées de bulbes du printemps

Les climats froids demandent aux jardiniers un minimum d’efforts s’ils veulent avoir des pots de fleurs bien garnis dès l’arrivée des beaux jours. Il fait encore trop froid pour les plantes annuelles. Les bulbes à floraison printanière sont la solution!

Trois options de plantation possibles :

Pots isolés

Même s’ils peuvent être risqués, les contenants isolés sont les plus pratiques. Plus ils sont gros, plus les chances de réussite augmentent. Idéalement, on choisit des contenants dont la face intérieure est facile à tapisser de panneau de polystyrène bleu ou rose. Le drainage doit être sans faille car les excès d’eau sont une menace sérieuse pour les bulbes . Évitez de planter les bulbes trop près des parois du pot; certains bulbes pourraient être endommagés par le gel, par exemple, si le contenant n’est pas couvert de neige tôt en hiver ou s’il est très exposé au vent. Pour les endroits à risque, on peut entourer de ballots de paille un bac ou plusieurs bacs serrés les uns contre les autres.

Pots de plastique et cache-pots

On peut également se servir de gros pots de plastique comme ceux qui sont utilisés par les pépiniéristes pour l’empotage des arbres et des gros arbustes . À moins que vous ne fassiez pas de cas de l’apparence de ce pot, assurez-vous d’avoir un cache-pot d’un format approprié pour pouvoir y glisser votre pot de plastique au printemps. Après y avoir planté vos bulbes, le pot de plastique doit être enterré dans un secteur bien drainé du jardin et qui dégèle rapidement. Pour éviter les accumulations d’eau, on remplit le pot de terreau jusqu’au bord. Attention, si la terre gèle en profondeur et que les pots sont enterrés à l’ombre dans un sol argileux, la floraison pourrait très bien débuter avant qu’on puisse dégager les pots. Une fois installé dans son cache-pot, camoufler le rebord visible du pot de plastique avec de la longue mousse de sphaigne .

Pots décoratifs entreposés à une température contrôlée

La troisième option demande une installation qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il s’agit ni plus ni moins de forcer les bulbes en les gardant jusqu’au printemps à une température le plus près possible du point de congélation, de façon à ralentir leur développement. On les transporte à l’extérieur dans un endroit ombragé, à la fin mars ou au début d’avril, selon la température. Quand les jeunes pousses verdissent, que les feuilles se forment et que les premiers bulbes annoncent leur couleur, on les déplace à leur position finale.

Plantation par couches de style «lasagne»

Une fois ces problèmes techniques résolus, planifiez avec soin le contenu de vos pots afin d’obtenir une succession de fleurs . Choisissez, autant que possible, des floraisons qui se chevauchent afin que vos pots soient continuellement fleuris. Pour obtenir des pots bien garnis, on plante en couches successives.

Les meilleurs bulbes à planter en étages sont les crocus (floraison hâtive) , les narcisses et les muscaris (floraison de mi-saison) et les tulipes (floraison de fin de saison) . La très longue floraison des muscaris sert de lien entre les autres floraisons .

Maintenant, imaginez que vous préparez une lasagne, dont voici la recette!

bulbes printaniers étagés

Ingrédients :
terreau d’empotage Gros bulbes (tulipe, narcisse)
Petits bulbes (crocus, muscari)
paillis et pensées d’automne (au goût)

Dans un gros contenant, mettre du terreau d’empotage jusqu’à environ 28 cm du bord du pot. Tasser le sol et ajouter un peu de terreau au besoin afin d’obtenir le bon niveau.

Sur la couche de terreau, placer les gros bulbes la pointe vers le haut. Combiner les bulbes de tulipes et de narcisses en les distribuant également. Placer les bulbes très près les uns des autres; ils peuvent même se toucher! Pour éviter les dommages hivernaux, ne pas planter de bulbes dans les premiers 10 cm à partir du bord.

Ajouter 8 cm de terreau autour et par-dessus la première couche de bulbes . Tasser le sol et ajouter un peu de terreau au besoin afin d’obtenir le bon niveau (à 20 cm du bord du pot) .

Placer maintenant les petits bulbes sur la couche de terreau, toujours la pointe vers le haut. Combiner les bulbes de crocus et de muscaris en les distribuant également. Une fois de plus, placer les bulbes côte à côte. Ne vous inquiétez pas pour les pousses des plus gros bulbes ; elles trouvent toujours un moyen d’atteindre la surface! N’oubliez pas de laisser libres les premiers 10 cm au bord du pot de bulbes .

Couvrir de 13 cm de terreau, bien tasser et arroser copieusement. Si désiré, couvrir la surface de paillis ou planter de jolies pensées d’automne (pour les contenants isolés seulement) .

Le résultat est extraordinaire! Avec l’arrivée du printemps, les crocus ouvrent le bal, suivis des muscaris et des narcisses. Quand les narcisses sont fanés, mais toujours pendant la floraison des muscaris, les tulipes font leur entrée.

Quand toutes les fleurs sont fanées, on transfère le contenu du pot dans un endroit du jardin plutôt en retrait et où le feuillage pourra sécher tranquillement. Les narcisses, crocus et muscaris se naturalisent bien et refleuriront sans problème. Dans le cas des tulipes, rien n’est moins sûr, mais il se peut qu’elles vous surprennent si elles sont au soleil.

Avec un peu de travail et de précaution, la plantation par couches pourrait vous donner d’excellents résultats.

Grâce à leur longue floraison, les muscaris servent de lien entre les différentes floraisons . Ici, Muscari armeniacum à fleurs bleues accompagne les jacinthes ‘Pink Pearl’et sera toujours en fleurs lorsque les tulipes ‘Paul Herman’montreront le bout de leurs pétales .