Le paillis, pour réduire la population des insectes ravageurs des arbres et arbustes

Le paillis, pour réduire la population des insectes ravageurs des arbres et arbustes

Les arbres et les arbustes sont souvent les proies d’insectes qui se nourrissent de leur feuillage et de leur écorce. Outre l’utilisation d’insecticides chimiques dans le cas où les infestations sont très sérieuses, il peut être facile de contrôler la population de certains ravageurs en posant un paillis au sol (ex : de paille, copeaux de bois, etc) , à la base des plants.

En effet, certains insectes ravageurs qui passent leur vie sur les arbres et les arbustes redescendent au sol pour y passer l’hiver (ex : chenille à tente estivale, chenille à bosse rouge, tenthrèdes, etc) puis remontent sur le plant la saison suivante.

On peut alors leur jouer un petit tour, en posant un paillis avant qu’ils ne tombent au sol (vers le mois d’août, septembre, octobre dépendamment des espèces) , de sorte qu’ils s’installeront sur le paillis.

Il ne restera plus qu’à les éliminer en brûlant le paillis le printemps suivant. D’autre part, on peut laisser ces bestioles s’installer au sol à l’automne et poser le paillis au printemps suivant, avant leur émergence. De cette façon, bon nombre d’individus seront étouffés ou leur accès vers les plants sera barré.

* à noter que cette méthode n’est pas garante à coup sûr, mais elle constitue une méthode de lutte alternative aux pesticides.