Pourquoi les boutons floraux de mon hibiscus tombent-ils avant d’ouvrir?

Pourquoi les boutons floraux de mon hibiscus tombent-ils avant d’ouvrir?

Hibiscus rosa-sinensis produit de belles fleurs colorées qui ne vivent qu’une seule journée. Divers facteurs peuvent expliquer la chute des boutons floraux avant leur éclosion, dont la hausse du chauffage dans la maison. Quand on augmente le chauffage au cours de l’automne et de l’hiver, l’air ambiant s’assèche énormément et peut entraîner la perte des boutons floraux.

Pour éviter ce problème, il faut offrir à la plante le taux d’humidité dont elle a besoin. La plante peut tolérer une atmosphère sèche, mais préfère nettement une humidité élevée en tout temps.

  • Si l’on constate que l’air est trop sec, on peut ajouter un humidificateur dans la pièce.
  • On peut aussi augmenter l’humidité en regroupant plusieurs plantes ensemble. De cette façon, l’eau qui s’évaporera de leur feuillage créera un micro-climat autour de l’hibiscus.
  • On peut également placer notre pot d’hibiscus dans un plateau d’environ 5 cm de hauteur, dans lequel on dépose une couche de sable, de perlite ou de gravier jusqu’à la moitié de sa hauteur. On verse ensuite de l’eau de manière à garder le matériau constamment humide.

> Parmi les autres facteurs qui peuvent causer la chute des boutons floraux de l’hibiscus, il faut noter une température trop basse, un excès d’eau dans le substrat ou une trop faible luminosité.