Pour que vos plantes d’intérieur passent un bel hiver

Les plantes d’intérieur ont souvent mauvaise mine durant les mois d’hiver.
Voici quelques petits conseils d’entretien qui aideront à les maintenir en parfait état

En hiver, le manque de lumière nuit plus que tout autre facteur à la santé des plantes d’intérieur. En effet, les jours sont très courts et il fait souvent gris pendant des semaines. Or, pour croître sainement, les plantes d’origine tropicale doivent recevoir une bonne dose de lumière quotidiennement. L’idéal, cest de placer les plantes le plus près possible de leur source de lumière principale: la fenêtre, du moins jusqu’à ce que les journées rallongent, soit à la fin de février. Et n’ayez crainte que vos plantes brûlent sous un soleil trop ardent: le soleil hivernal n’est pas assez intense pour brûler quoi que ce soit!

Les plantes sont aussi plus sensibles aux excès d’arrosage en hiver, car elles utilisent moins d’eau qu’en été. Aussi, dans un terreau détrempé en permanence, les racines, privées d’air, peuvent pourrir et cela peut éventuellement provoquer la mort de la plante. Assurez-vous donc d’arroser seulement lorsque le substrat est sec. Dans le doute, insérez votre doigt dans le substrat jusqu’à la première phalange. Si vous sentez une certaine humidité au bout du doigt, attendez encore une journée ou deux avant d’arroser.

La croissance des végétaux d’intérieur étant au ralenti en hiver, ils ne peuvent utiliser l’engrais de façon aussi efficace. Réduisez alors la dose d’engrais au quart de celle qui est recommandée. Pour les plantes qui sont en période de repos (ex.: les cactées et plantes grasses), cessez complètement tout apport d’engrais. À la fin de février, lorsque la croissance reprend, vous pourrez augmenter la fréquence et la concentration des fertilisations selon les besoins de chaque plante.

Certaines plantes d’intérieur, telles que le laurier-rose (Nerium oleander) et l’hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis), fleurissent mieux lorsqu’elles sont un peu à l’étroit dans leur pot. Plutôt que de les rempoter annuellement, il est préférable de changer tout simplement le terreau de surface. En effet, les sels minéraux qui saccumulent dans les terreaux avec le temps et qui les rendent impropres à la culture des plantes migrent toujours vers la surface du sol. Si vous grattez le terreau en surface avec une fourchette jusqu’à une profondeur denviron 1 cm et le remplacez par un terreau frais, la plante pourra passer 3, 4, 5 ou même 6 ans dans le même pot. Remplacez le terreau enlevé par du PRO-MIX pour empotage et semis ou, si un apport en engrais est souhaité, du Compost d’algues Biomax et arrosez bien.

Mettez en pratique les conseils présentés ci-dessus et vous verrez: avec des soins appropriés, vos plantes d’intérieur n’auront jamais été aussi belles!

Le truc

Durant l’hiver, nos maisons sont généralement trop chaudes et sèches pour les plantes d’intérieur. Si vos végétaux sont exposés à une température assez élevée durant le jour (plus de 23 °C), il est préférable d’ajuster votre thermostat à environ 18 °C la nuit. N’oubliez pas également d’augmenter le taux d’humidité ambiant en faisant fonctionner un humidificateur dans la même pièce.