Les papillons sont des insectes dont le développement comporte quatre stades, soit l’uf, la larve (chenille) , la chrysalide (cocon) et l’adulte (papillon) .
Les chenilles se nourrissent de feuilles et les adultes, du nectar des fleurs. Chaque espèce de papillon peuvent préférer un type de plante en particulier.
Pour attirer ces beaux insectes chez soi dans le jardin, on doit créer un environnement qui leur soit favorable : un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, où il y a suffisamment de feuillage et de nectar. On peut par exemple établir une plate-bande de plantes florales en demi-cercle, en disposant les fleurs de couleur foncée sur les côtés et celles de teinte plus pâle vers le centre.
Pour que les papillons puissent s’abreuver, on devrait installer un contenant (bac, baignoire d’oiseaux, etc.) rempli de sable que l’on humecte constamment. Aussi, l’établissement de quelques roches exposées au soleil offre une source de chaleur à ces petits animaux. De plus, il est préférable que le jardin contienne quelques plantes indigènes.
Quant aux végétaux aimés des papillons, en voici quelques exemples : lilas, buddleia, achillée, lavande, marguerite, verge d’or, rudbeckie, phlox des jardins, aster, bourrache, illet d’Inde, tournesol, zinnia, pétunia, cosmos, lantana, renouée, asclépiade et centaurée.
>