Planifier les semis intérieurs

Planifier les semis intérieurs

La mi-janvier étant passée, votre commande de graines est peut-être déjà arrivée? Bien sûr, il est trop tôt pour semer la grande majorité des légumes et des fleurs annuelles – bien que certaines d’entre elles demandent une longue période de culture à l’intérieur, notamment les bégonias, les géraniums de jardin (pélargoniums) et certaines plantes vivaces . Dès la semaine prochaine, il faudra penser à les semer. Il est quand même grand temps de planifier l’aménagement du jardin – nouvelles plates-bandes, plantes à remplacer, à changer de place, le nouveau plan du potager, etc. – de vérifier le matériel requis et d’établir un calendrier pour vos semis intérieurs. Voici quelques critères qui vous permettront d’établir votre propre calendrier.

L’élément clé pour fixer vos dates de semis est le moment du dernier gel printanier dans votre localité (ou région) . Attention, le moment du dernier gel peut varier à l’intérieur d’une région donnée, selon l’orientation de votre jardin ou de la protection qu’il reçoit contre les vents dominants. Une fois déterminée la date approximative du dernier gel, disons le 21 mai, vous pouvez établir vos dates de semis en calculant le nombre de jours requis pour la maturité ou la floraison des plantes selon les indications sur le sachet de semences . Par exemple, toutes les variétés de tomates à « port indéterminé » ont besoin d’une période d’entre 60 à 75 jours de croissance en pleine terre pour rendre leurs fruits à maturité. Vous devez donc les semer six semaines avant la date du dernier gel* (autour du 10 avril) , et attendre environ de deux à trois semaines de plus pour que le sol se réchauffe avant de les planter au jardin (vers le 10 juin) ce qui vous permettra de commencer à les récolter à compter du 15 août.

Si la période du dernier gel printanier survient plus tôt ou plus tard chez vous, il vous suffit de déplacer toutes les périodes de semis du nombre de semaines requises. Il serait excellent que vous notiez, à chaque année, les dates du dernier gel printanier et du premier gel d’automne. Grâce à ces deux dates, vous serez en mesure de mieux planifier les récoltes et l’occupation du potager. Si vous faites des semis pour la première fois, consultez le site Web d’Environnement Canada http://www.ec.gc.ca/ et fiez-vous à la date de l’an dernier ou aux moyennes saisonnières établies pour votre région.