Petit guide d’entreposage des bulbes à  floraison estivale

Avec les nuits qui tendent vers le 0 ºC, les premiers gels sont à nos portes. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé quand et comment conserver les bulbes à floraison estivale. C’est donc le temps de rentrer ces «bulbes» avant que le sol ne gèle. Voici un rappel des conditions d’entreposage des principaux bulbes de jardin. Dans tous les cas, il faut enlever le feuillage, sauf pour les agapanthes.

Les agapanthes (Agapanthus)

Laissez les rhizomes dans le contenant et entreposez-les à 2 °C jusqu’à un maximum de 13 °C. Arrosez parcimonieusement durant l’hiver.

Les bégonias (Begonia)

Récoltez les cormes et entreposez-les dans de la mousse de tourbe sèche à environ 5 à 9 °C dans un endroit sec. Pendant l’hiver, il faudra vaporiser d’une fine bruine d’eau les cormes qui auront tendance à se dessécher.

Les callas (Calla)

Entreposez les rhizomes ou tubercules dans un endroit sec entre 9 et 13 °C. Faites attention de ne pas les endommager et laissez-les sécher à l’extérieur pendant au moins 24 heures.

Les cannas (Canna)

Récoltez les rhizomes et entreposez-les dans de la mousse de tourbe ou de la vermiculite sèche à environ 5 à 10 °C, dans un endroit sec. Laissez-les sécher à l’extérieur pendant au moins 24 heures.

Les dahlias (Dahlia)

Récoltez les racines tubéreuses, entreposez-les dans de la vermiculite ou du sable sec à environ 5 à 9 °C, loin des courants d’air froid. Laissez sécher les racines à l’extérieur pendant au moins 24 heures avant de les rentrer.

Les eucomis (Eucomis)

Entreposez les bulbes dans de la mousse de tourbe humide dans un endroit sec à environ 5 à 9 °C.

Les freesias (Freesia)

Entreposez les cormes dans de la mousse de tourbe humide, ou les plants dans leurs contenants, dans une pièce chauffée entre 21 à 25 °C. (Arrêtez les arrosages jusqu’en mars-avril.) .

Les glaïeuls (Gladiolus)

Récoltez les cormes de préférence quand le feuillage est sec, et entreposez-les dans des sacs en filet ou en papier dans de la mousse de tourbe, dans un endroit sec à environ 5 à 9 °C. Pendant l’hiver, il faudra vaporiser d’une fine bruine les cormes qui auront tendance à se dessécher.

Les lis (Lilium)

Mieux vaut les laisser en pleine terre . Mais on peut aussi, selon le type, les entreposer dans de la mousse de tourbe humide à environ 2 à 5 °C.

Les nérines (Nerine)

Entreposez les bulbes dans de la mousse de tourbe sèche, ou dans leurs pots, dans un endroit bien aéré, à une température d’environ 2 à 9 °C. (Arrêtez les arrosages jusqu’en mars-avril.)

Les ornithogales (Ornithogalum)

Entreposez les bulbes dans de la mousse de tourbe à sec, dans une pièce chauffée entre 21 et 25 °C.