Réussir la plantation des bulbes à floraison printanière

Réussir la plantation des bulbes à floraison printanière

Même si les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés jusqu’à la fin octobre, avant que le sol gèle, il est plus avantageux de les mettre en terre le plus tôt possible l’automne pou laisser le temps aux racines de bien se développer, de s’encrer au sol et, de ce fait, fleurir plus tôt le printemps suivant.

Il est important que les bulbes soient plantés dans un sol meuble. Généralement, on transplante les bulbes à une profondeur d’environ 2 ou 3 fois leur diamètre, la pointe orientée vers le haut. Un bulbe planté trop profondément risque de ne pas émerger.

L’utilisation de bons outils contribue à la réussite de la plantation. Avec un petit transplantoir à main, il est plus facile de faire des trous entre les végétaux déjà établis. De plus, ces outils permettent de faire des cavités dont la profondeur est uniformisée.

Aussi, l’utilisation d’un petit sarcloir à main (ex : à 3 dents) permet de bien ameublir le sol et, s’il y a lieu, d’incorporer les amendements (engrais, compost, poudre d’os) . Pour terminer, il est important de bien arroser.