Mettez en quarantaine vos nouvelles plantes d’intérieur

Mettez en quarantaine vos nouvelles plantes d’intérieur

Lors de l’acquisition d’une nouvelle plante, il est important de la mettre en quarantaine dans une pièce à part, de sorte qu’elle soit isolée de vos autres plantes. Cette précaution aide à prévenir les infestations de parasites (mouches blanches, pucerons, tétranyques) qui prolifèrent rapidement sous les conditions régnant dans les maisons (ex : sécheresse, chaleur, abri du vent, etc.) .

La plupart des insectes et acariens qui attaquent les plantes d’intérieur ont un cycle de vie court et rapide, ce qui leur permet d’engendrer de nombreuses générations. Même si les jardineries et les serres commerciales contrôlent généralement bien les infestations, il arrive que quelques parasites échappent à leur contrôle.

Vous garderez ainsi isolé tout nouveau plant pendant 3 semaines ou 1 mois. Durant cette période, il est important d’examiner attentivement les feuilles sans oublier leur face inférieure, les tiges et les fleurs pour déceler la présence d’ufs, de minuscules écailles (cochenilles) , d’insectes volants (mouches blanches) et l’apparition de taches.

Dans le cas où des parasites apparaîtraient, vous pouvez arroser le plant sous la douche puis pulvériser un savon insecticide ou de l’eau savonneuse. Si la plante est extrêmement infestée, il est préférable de vous en débarrasser en la brûlant ou la jetant.