Les lupins en liberté

Avez-vous déjà remarqué que certaines plantes se comportent très mal lorsqu’elles sont confinées dans une plate-bande? C’est, entre autres, le cas des lupins.

La majorité du temps lorsque j’ai vu des lupins dans un espace cultivé, ils ne se portaient pas très bien. Le manque d’espace ne leur va pas : ils sont victimes d’attaques féroces de pucerons. Pourtant, lorsqu’ils sont en liberté et qu’ils poussent où ils veulent, les lupins fleurissent abondamment et sont peu incommodés par ces insectes, du moins d’après les observations que j’ai pu en faire.

Les lupins ont la faculté de fixer l’azote du sol par un système de nodules qui se trouvent sur leurs racines, comme toutes les autres plantes de la famille des légumineuses dont ils font partie. L’azote sert, entre autres, à la production de jeunes pousses tendres : les pucerons en sont tout simplement friands, et ils savent le détecter, particulièrement en ce qui concerne les lupins. Donc, lorsque nos chers lupins se retrouvent dans une plate-bande bien engraissée, ils sont tout simplement irrésistibles.

Les lupins affectionnent les sols lourds où il y a un bon taux d’humidité. On les voit d’ailleurs pousser le long des fossés, un endroit où il y a de l’eau. Ils ont une bonne compétitivité et se ressèment d’eux-mêmes. Les oiseaux se chargent aussi de les propager. Pour l’implantation dans un espace non cultivé, on peut s’y prendre de deux façons : par la transplantation de plants, aussi bien à l’automne qu’au printemps, ou par ensemencement.

Pour la plantation, faire des petits massifs de cinq à neuf plants. Dégager l’espace de plantation afin de limiter la compétition durant la première saison. Pour les semis, il est préférable de sélectionner de petits espaces ici et là, de tondre si l’herbe y est haute, d’enlever la tourbe puis de retourner la terre à l’aide d’une fourche bêche. Il ne reste plus qu’à épandre vos graines et à les enterrer légèrement. Un semis d’automne assure une stratification naturelle car certaines semences de plantes vivaces ont besoin d’une période de froid pour casser l’état de dormance dans laquelle elles sont et leur permettre de germer .

Durant la première saison, arrosez seulement si les précipitations ne suffisent pas et désherbez une ou deux fois pour limiter la compétition autour des jeunes plantules . Une fois les plans établis, il ne vous reste plus qu’à les admirer et, surtout, voir vos lupins se multiplier d’année en année.