Les draps pâles pour contrôler les insectes nuisibles

Les draps pâles pour contrôler les insectes nuisibles

Les draps blancs ou de couleurs pâles constituent d’excellents outils pour détecter et ramasser les insectes nuisibles qui ravagent les feuilles et les branches des arbres et des arbustes.

Il est donc conseillé d’en garder quelques-uns spécialement pour le jardinage, dès le début de la saison. Plusieurs fois dans la saison, on pose le drap au pied des arbres et des arbustes qui sont suffisamment flexibles pour être secoués à la main.

Les insectes nuisibles présents sur le feuillage et sur les branches tomberont à la surface du drap. Il sera alors facile de les écraser ou de les noyer dans de l’eau savonneuse.

On peut faire cet exercice notamment avec les arbres et les arbustes fruitiers et les lilas, lesquels sont souvent infestés d’insectes nuisibles.

De plus, le ramassage manuel des bestioles est une bonne façon de réduire l’utilisation d’insecticides chimiques au jardin. Toutefois, il est important d’identifier correctement les insectes récoltés, pour s’assurer qu’ils soient vraiment nuisibles et pour épargner ceux qui sont utiles au jardin (ex : coccinelles) .

>