C’est à l’automne que l’on doit planter les bulbes d’ails décoratifs (Allium) qui fleuriront le printemps et l’été prochains. Le choix est vaste dans les bonnes jardineries. Les ails décoratifs présentent de magnifiques fleurs, idéales dans les rocailles ou les jardins naturels, comme fleurs coupées ou tout simplement en composition dans une plate-bande mixte. Comme pour les tulipes, les bulbes peuvent rester en terre de nombreuses années.
Toute terre à jardin leur convient, pourvu qu’elle soit bien drainée. Cependant, ils préfèrent une terre légère et fertile . À quelques exceptions près, ils exigent le plein soleil; quoique certaines espèces vont s’adapter à un milieu humide et mi-ombragé. Les experts ne s’entendent pas toujours sur la zone de rusticité et les conditions de culture, données pourtant essentielles à la survie des bulbes . La majorité des bulbes classés en zone 6 ou 7 passent bien l’hiver en zone 4, sous une bonne épaisseur de neige. Dans les régions où la neige est une protection sur laquelle on ne peut pas compter, il est avisé de couvrir les bulbes d’une bonne couche de paillis et de toujours faire en sorte qu’ils aient un milieu de culture adéquat.
Allium acuminatum
Cette petite plante atteint à peine de 15 à 20 cm et peut compter de 10 à 30 petites fleurs étoilées regroupées en ombelle de 4 à 6 cm de diamètre. Leur couleur varie du lilas mauve pâle au plus foncé, en passant occasionnellement par le blanc ou le rose très pâle.
Allium ‘Purple Sensation’
Cet ail porte bien son nom, car il est sensationnel avec ses fleurs mauves violacé foncé et sa longue tige rigide. Souvent, il se ressème et convient donc très bien aux jardins naturels ou pour la fleur coupée. Sa floraison est spectaculaire. Ses fleurs, portées par des tiges de 1 m de hauteur, forment des boules compactes de 10 cm de diamètre dans les tons de rose pourpre.
Allium atropurpureum
Venu d’Europe, cet ail s’intègre bien dans un jardin naturel, car il se ressème librement. Ses fleurs, regroupées en ombelles aplaties, ajouteront une note dramatique aux autres floraisons printanières avec leur sombre couleur d’un rouge foncé presque noir!
Bleu ciel
Deux espèces tout à fait charmantes se concurrencent par le bleu lumineux de leurs fleurs, soit Allium beesianum et A. caeruleum . Leur floraison estivale est d’une rare beauté. Placez-les en plein soleil et assurez-vous que le sol est très bien drainé, tout en conservant un minimum de fraîcheur.
Allium callimischon ssp. haemostictum
Des hampes florales grêles mais rigides portent des ombelles lâches de 2 à 3 cm de diamètre. Elles sont composées de 8 à 25 fleurs en coupe, blanches ou rose pâle, tachetées de marron. Leur particularité : la floraison est automnale.
Allium cernuum
Voilà une espèce indigène à laquelle vous devriez ouvrir toute grande la porte du jardin! Cet ail se cultive facilement et, bon an mal an, produira en été des quantités de fleurs rose brillant à rouge pourpre, tombant gracieusement du sommet de la hampe florale, comme l’eau d’une fontaine.
Allium cristophii
Les fleurs de l’ail de Christophe, regroupées en ombelles sphériques pouvant atteindre 20 cm de diamètre, se composent d’une centaine de fleurs étoilées, dont la couleur lilas rosé possède un reflet métallique très particulier. Elles sont ravissantes en massif et incomparables comme fleurs séchées!
Allium flavum
Les espèces d’ails à fleurs jaunes sont beaucoup moins nombreuses. On trouve celle-ci naturellement dans plusieurs régions d’Europe, ainsi que dans l’ouest de l’Asie, poussant sur des pentes sèches. Ses petites ombelles de clochettes jaune citron au parfum sucré ont un air ébouriffé fort charmant et son feuillage clair, vert bleuté, forme de belles talles denses très appropriées pour le devant d’une plate-bande.
Allium giganteum
Depuis plusieurs années déjà, ce géant asiatique, celui que l’on voit de loin, érigé sur 1, 5 m de hauteur, fait sensation chez les jardiniers amateurs. Il ne produit pas la plus grosse ombelle de fleurs, mais certainement celle qui est perchée le plus haut! D’un diamètre de 10 cm, la cinquantaine de fleurs étoilées rose lilas aux étamines proéminentes se regroupent pour former une boule parfaite . Allium ‘Globemaster’, lui, peut prétendre avoir la plus grosse fleur avec un diamètre de 15 à 20 cm. Et quelle fleur ! Une sphère dense et compacte d’un beau violet foncé dressée au bout d’une tige de 80 cm de hauteur.
Allium karataviense
Peu d’espèces sont cultivées principalement pour leur feuillage; celle-ci, originaire d’Asie, fait partie de cette catégorie. Ses larges feuilles vert bleuté possèdent un éclat métallique très intéressant et, avec leur base enroulée et leur forme arquée, elles ajoutent une touche d’élégance à de nombreuses compositions florales. On ne peut pas oublier ses fleurs pour autant, d’une teinte beige à peine rosée, elles sont peu communes. Elles naissent au bout d’une hampe florale rougeâtre qui prend racine au cœur de la rosette que forment les feuilles.
Allium moly
Une plante que les Anglais appellent «golden garlic» ou «lily leek», parce que selon une croyance venue du sud-ouest et du sud de la France, l’ail ‘Moly’possédait des pouvoirs magiques et son apparition au jardin était considérée comme un signe de prospérité! Cette espèce particulièrement attrayante se multiplie rapidement, ce qui facilite sa naturalisation, d’autant plus qu’elle pousse aussi bien à la mi-ombre qu’au soleil. Au début de l’été, des ombelles denses de fleurs étoilées jaune or brillent de tous leurs feux!
Allium schubertii
Cet ail est loin de faire l’unanimité pour sa rusticité, allant de la zone 4 à la zone 9. Quitte à lui consacrer de plus grands soins, à faire des tests d’hivernation ou à le rentrer au frais en hiver, il vaut la peine d’être essayé. Jugez par vous-même! Des ombelles immenses de 30 cm de diamètre composées de près de 200 fleurs chacune, et portées par des hampes florales de hauteur variant entre 30 et 60 cm. Les fleurs roses ont un pédoncule de longueur variable et chaque pétale présente une raie rouge foncé en son centre.
Allium sphaerocephalum
Assez répandu en Europe, l’ail du Caucase envoie vers le ciel des hampes florales de 30 à 80 cm de hauteur, surmontées de véritables boules de fleurs, très denses, variant de rose à rouge brunâtre, en passant par le vert et le blanc . On peut camoufler son feuillage insignifiant parmi des plantes basses.
Allium ursinum
Pour les véritables amateurs d’ail, – je parle de son odeur caractéristique –, terminons avec l’ail des bois, qui ne doit pas être confondu avec notre ail des bois indigène, A. tricoccum . Celui-ci nous vient d’Europe et d’Asie et il prolifère dans les bois ombragés et humides. Son feuillage ressemble davantage à celui d’un hosta et dégage une puissante odeur d’ail quand il est froissé. Des ombelles légères de fleurs étoilées blanc lumineux s’épanouissent du printemps jusqu’au début de l’été. Il peut devenir envahissant, alors choisissez bien son emplacement!