L’élégant ail de Bulgarie

À chaque printemps, avant même que les fleurs apparaissent, l’ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum , syn. : Allium bulgaricum) séduit… si on a pris soin de planter ses bulbes à l’automne.

Son feuillage fraîchement sorti de terre n’est pas banal. En effet, la talle de longues et élégantes feuilles vrillées s’arquant souplement possède un je-ne-sais-quoi de très raffiné. Quand le feuillage a pris possession de sa part de territoire dans la plate-bande, les hautes hampes florales s’élèvent résolument vers le ciel. À l’image des fusées utilisées pour les feux d’artifice, elles explosent – lorsqu’elles atteignent leur hauteur maximale – en une gerbe de fleurs pendantes en forme de clochettes blanches marquées de rouge vin et de vert. À cette floraison racée suit une production d’enveloppes de graines qui se redressent au fur et à mesure que les fleurs se fanent. La plante garde son attrait pendant plusieurs semaines.

Tout comme le véritable ail (Allium sp.) , ce bulbe vivace appartient à la famille des Liliaceae et, comme celui de son parent, son feuillage dégage une forte odeur d’ail lorsqu’il est froissé. Alors qu’il se cultive facilement dans un sol modérément fertile, bien drainé et pouvant même être sec en été, il est plus capricieux dans les sols lourds et trop mouillés. Il lui arrive même de ne pas pousser une année et de réapparaître l’année suivante. Dans un site bien choisi, il ne fera toutefois pas de caprices et fleurira, toujours en plus grand nombre, année après année.

En résumé

Hauteur : de 60 à 90 cm Largeur : 30 cm floraison : blanches, marquées de rouge vin et de vert à la mi-juin Sol : modérément fertile, bien drainé zone : 4 xposition : soleil ou mi-ombre Profondeur de plantation : de 10 à 15 cm