Le robuste noisetier de Byzance

Le noisetier de Byzance (Corylus colurna) est originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. Il est cultivé en Europe depuis la fin du XVIe siècle, mais malgré de grandes qualités, il est toujours méconnu au Québec.

Les amateurs de jardins formels apprécient sa forme pyramidale et symétrique, de même que son tronc court. De plus, son feuillage simple et alterne très dense génère une ombre rafraîchissante en été. Chaque feuille bien verte et lustrée peut mesurer jusqu’à 15 cm de long et 10 cm de large, et sa surface plutôt lisse ne semble jamais être la proie des insectes, ni le souffre-douleur des maladies du feuillage.

Les feuilles se colorent généralement de jaune en automne et tombent tard en saison. Tôt au printemps, l’arbre produit de longs et attrayants chatons de fleurs mâles fort utiles pour polliniser les plus petits chatons de fleurs femelles . De cette union résulte une bonne quantité de noisettes comestibles de forme allongée qui arrivent à maturité en octobre.

Outre ses attraits saisonniers, ce noisetier offre une belle écorce liégeuse beige à gris qui se soulève en petites plaques révélant une écorce brun orangé. Cet arbre préfère le plein soleil ainsi qu’un sol meuble et bien drainé. Cependant, il s’adapte assez bien à des conditions de sols lourds, au vent, à la sécheresse, aux étés torrides et aux hivers rigoureux.

Avis aux intéressés, le noisetier de Byzance est, à l’heure actuelle, l’un des arbres les plus résistants à planter en milieu urbain.

En résumé

Hauteur : 20 m (croissance annuelle de 15 cm seulement) Largeur : 7 m floraison : jaune Sol : meuble et bien drainé zone : 4 xposition : soleil