Le contrôle écologique des ravageurs

Le contrôle écologique des ravageurs

Le contrôle des ravageurs en culture écologique repose sur une stratégie qui conjugue l’application de mesures préventives et l’emploi de modes de contôles respectueux de l’équilibre du milieu.

La plupart des techniques de base du jardinage écologique constitue des mesures préventives contre les infestations de ravageurs.

Les voicis : La fertilisation écologique Une fertilisationn écologique afin de ne pas perturber l’équilibre chimique naturel des plantes. Une plante nourrie avec du compost et un engrais naturel est beaucoup moins parasitée que celle fertilisée avec un engrais de synthèse La rotation des cultures En appliquant cette méthode on brise le cycle de vie de certains ravageurs, et elle aide à prévenir les déséquilibres minéraux du sol, cause importante du parasitisme.

La diversité du milieu L’inplantation d’une grande variété de végétaux contribue à brouiller le système de guidage des insectes.

Le taux d’humidité du sol Les carences tout comme les excès d’eau ouvrent la voie au parasitisme. Assurez-vous d’une bonne irrigation régulière ou appliquez d’un paillis végétal afin de conserver un taux d’humidité plus constant.

Un calendrier approprié En étudiant le cycle de vie des insectes ravageurs on peut modifier le calendrier de cultures et ainsi éviter les infestations. Par exemple, en retardant jusqu’en juin la plantation des crucifères (choux, brocoli, navet) on prévient les dommages causé par la mouche du chouExtrait du livre de Yve Gagnon, Le Jardinage écologique aux éditions Colloïdales