Le choix des plantes

Le jardin naturel est guidé par un principe «fondateur» qui veut que l’on transpose au jardin un habitat naturel dont les conditions sont similaires. C’est grâce à cette association que l’on parviendra à faire le choix des plantes.

C’est aussi grâce à cette façon de faire que l’on déterminera la manière dont les plantes seront disposées : individuellement, en petits groupes ou en grandes masses. Les paysages naturels nous dictent les sélections efficaces, il suffit de savoir observer la nature. Bien entendu, un jardin naturel, même soigneusement planifié, ne possédera jamais toute la complexité et la diversité d’un véritable habitat naturel. Néanmoins, il pourra quand même en suggérer l’essence. L’objectif consiste davantage à se doter de repères permettant d’atteindre un maximum de cohésion plutôt que de créer des habitats naturels dignes d’un biologiste alchimiste! Un même jardin se divise bien souvent en plusieurs zones correspondant à plusieurs habitats naturels différents. Si tel est le cas, on doit favoriser des transitions douces entre les habitats. Ces zones des transitions comprennent généralement quelques espèces entremêlées provenant des deux habitats, mais également des espèces qui n’appartiennent ni à l’un ni à l’autre.

Par exemple, la jonction entre une forêt et une prairie comprendra à la fois des espèces de la forêt et de la prairie, mais aussi des arbustes – absents des deux habitats qui se rencontrent – tels que le cornouiller à feuilles alternes, une espèce typique de l’orée d’un bois. Il est intéressant de savoir que ces zones intermédiaires constituent des habitats de prédilection pour la faune.

Lobélie du cardinal (Lobelia cardinalis)

Les oiseaux-mouches raffolent de cette plante indigène aux fleurs d’un rouge incandescent. Il faut prendre soin de lui fournir un site à l’abri des vents, constamment humide et hautement fertile . De plus, il est primordial, lors de l’achat, d’exiger des plants de souches indigènes afin d’éviter de se procurer des cultivars peu rustiques . Aider la plante à se propager en laissant les hampes florales en place suite à la floraison .

Hauteur : 30 à 120 cm Largeur : 40 cm

floraison : rouge pompier Période de floraison : entre juillet et septembre

Exposition : soleil Sol : frais ou humide, fertile

Rusticité : zone 4 Habitat naturel : rives abritées