Le charme discret des scabieuses

Ne vous laissez pas intimider! Laissez-vous séduire par la beauté singulière des scabieuses! En voici 12 qui agrémenteront le jardin et les bouquets fleuris.

Scabieuse… De prime abord, le nom rebute. Du latin scabies, qui signifie gale, il évoque une maladie cutanée très contagieuse. Curieusement, le remède a pris le nom de la maladie. C’est en effet ses vertus curatives qui ont valu à la scabieuse cette appellation gênante: les herboristes du XVIe siècle recommandaient de frictionner la peau avec du jus de scabieuse des champs pour accélérer la guérison des furoncles et des clous, et de boire une infusion à base de ses feuilles pour traiter diverses affections cutanées.

De la famille des dipsacacées, le genre Scabiosa compte plus de 80 espèces annuelles, bisannuelles et vivaces, en grande majorité herbacées. De la même famille, les céphalaires (Cephalaria) et les knauties (Knautia) en sont de proches parentes. Natives de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, on les trouve concentrées principalement autour du bassin méditerranéen, dont elles colonisent les prairies sèches et les pentes rocailleuses.

Les fleurs des scabieuses, en capitules solitaires, projettent leurs étamines bien au-delà des pétales; l’ensemble rappelle une pelote d’épingles, d’où leur nom commun anglais pincushion. Selon les espèces, la forme de la «pelote» varie sensiblement. Certaines ressemblent à un bouton arrondi, dense et hirsute, tandis que d’autres, plus raffinées, déploient une robe soyeuse et chiffonnée.

Toutes attirent les papillons, friands de leur nectar. Quant aux feuilles, elles sont de formes diverses et occupent principalement la base du plant. On en trouve aussi quelques-unes disséminées le long des tiges florales, plus petites et sessiles (sans pétiole).

Scabieuse des jardins ‘Ace of Spades'(Scabiosa atropurpurea ‘Ace of Spades’)

Scabieuse des jardins ‘Ace of Spades’

Présentée tantôt comme une vivace, tantôt comme une bisannuelle, on la traite comme une annuelle en raison de sa courte durée de vie. Ses inflorescences doubles en coussins denses et parfumés créent des taches de couleur vive. À cause de ses longues tiges, on la cultive aussi bien pour la fleur coupée qu’en plate-bande. Plusieurs cultivars sont disponibles sous forme de graines, qu’on sème directement au jardin à la fin du mois de mai. Aussi remarquable, le mélange ‘Ebony and Ivory’ propose un ensemble contrastant de fleurs pourpres et de fleurs blanches.

  • Hauteur: 90 cm.
  • Largeur: 20 cm.
  • Floraison: de la fin de juin à septembre.
  • Vivace traitée comme une annuelle.

Scabieuse du Caucase ‘Miss Willmott'(Scabiosa caucasica ‘Miss Willmott’, syn. S. caucasia ‘Alba’)

De toutes les scabieuses, celle du Caucase produit les plus grandes fleurs, qui atteignent parfois plus de 8 cm de diamètre. Portés sur de longues tiges, les capitules bleus, plats et chiffonnés, surmontent une touffe de feuilles vert grisâtre. Leur aspect fripé, très apprécié dans les bouquets, ajoute une touche d’élégance aux massifs et aux plates-bandes. Plusieurs cultivars en sont issus, dont ‘Miss Willmott’, aux magnifiques fleurs blanches, et ‘Clive Greaves’, dans les tons de bleu poudre et de lavande.

  • Hauteur: 60 cm.
  • Largeur: 30 cm.
  • Floraison: de juillet à août.
  • Zone de rusticité: 3.

Scabieuse colombaire ‘Butterfly Blue'(Scabiosa columbaria ‘Butterfly Blue’)

Nommée plante de l’année en 2000 par la Perennial Plant Association, cette vivace naine fleurit généreusement tout au long de l’été, comme une annuelle. Ses petites fleurs bleues conservent leur couleur même sous les fortes chaleurs. Son feuillage court, vert grisâtre et finement dentelé, rappelle celui d’une fougère. Elle se plaît dans un sol riche et bien drainé, et redoute l’humidité hivernale. On assure un bon drainage du sol en y incorporant du sable ou des petits cailloux. À cause de sa taille, on la cultive surtout en rocaille, en bordure des plates-bandes, en pot et en jardinière, ou encore pour la fleur coupée dans les petits bouquets. On trouve aussi le cultivar ‘Pink Mist’, également appelé ‘Butterfly Pink’, à floraison rose.

  • Hauteur: 40 cm.
  • Largeur: 30 cm.
  • Floraison: de la mi-juin à octobre.
  • Zone de rusticité: 4.

Scabieuse colombaire ‘Pink Buttons'(Scabiosa columbaria ‘Pink Buttons’)

D’introduction récente, les cultivars ‘Blue Buttons’ et ‘Pink Buttons’ sont en fait les modèles réduits de ‘Butterfly Blue’ et de ‘Pink Mist’, dont ils partagent les exigences de culture. Tout aussi florifères, ils offrent une texture délicate et raffinée qui convient parfaitement aux petits jardins, en plus de permettre de beaux contrastes en jardinières.
Hauteur: 20 cm.
Largeur: 15 cm.
Floraison: de la mi-juin à octobre.
Zone de rusticité: 4.

Scabieuse colombaire ‘Pink Lemonade'(Scabiosa columbaria ‘Pink Lemonade’)

Ce tout nouveau cultivar se distingue par un port plus compact et un feuillage finement découpé aux marges jaunes. La fleur, d’un rose-lilas délicatement teinté de blanc verdâtre, atteint 4 cm de diamètre. Idéale pour la culture en contenant, elle fait aussi très bien en rocaille ou en bordure. À noter: on déconseille de rabattre les feuilles à l’automne.

  • Hauteur: 25 cm.
  • Largeur: 25 cm.
  • Floraison: de la mi-juin à octobre.
  • Zone de rusticité: 4.

Scabieuse à feuilles de graminées(Scabiosa graminifolia)

Scabieuse à feuilles de graminées

En voilà une plus rare et méconnue. Elle nous vient du sud de l’Europe et s’avère une excellente plante de bordure ou de rocaille. Comme son nom l’indique, ses feuilles linéaires s’apparentent à celles des graminées. De couleur vert moyen, elles sont couvertes d’un duvet argenté et persistent tout l’hiver. Ses fleurs lilas, qui ressemblent beaucoup par leur forme à celles de la scabieuse du Caucase, bien qu’elles soient plus petites, coiffent des tiges minces et rigides. Une plante à découvrir.

  • Hauteur: 20 cm.
  • Largeur: 20 cm.
  • Floraison: juillet.
  • Zone de rusticité: 4b.

Scabieuse du Japon ‘Blue Diamonds'(Scabiosa japonica ‘Blue Diamonds’)

D’origine asiatique, l’espèce japonica est une bisanuelle qui colonise les sites pentus et montagneux. Très résistante à la sécheresse, elle croît dans tous les types de sols bien drainés. Le nouveau cultivar ‘Blue Diamonds’ s’apparente à la variété japonica alpina: formant tous deux une touffe dense et compacte aux fleurs lavande, ils constituent d’excellents choix pour la culture en contenant et en auge. On les utilise aussi dans les espaces restreints, les rocailles, les murets et les dallages.

Scabieuse du Japon ‘Blue Diamonds’
  • Hauteur: 15 cm.
  • Largeur: 15 cm.
  • Floraison: de la fin de juin à septembre.
  • Zone de rusticité: 4.

Scabieuse à fleurs jaunes(Scabiosa ochroleuca, syn. S. columbaria var. ochroleuca)

Éblouissante! Les plates-bandes s’illuminent sous une nuée de fleurettes jaune pâle, qui deviennent graduellement crème. L’abondante floraison se renouvelle continuellement jusqu’à l’automne, ce qui compense la courte durée de vie – deux ou trois ans au plus – de cette vivace qu’on traite le plus souvent comme une bisannuelle. Rare et méconnue, cette espèce à feuillage persistant mérite certainement une plus grande place dans nos jardins.

  • Hauteur: 70 cm.
  • Largeur: 40 cm.
  • Floraison: de juillet à septembre.
  • Zone de rusticité: 5.

Scabieuse étoilée ‘Ping Pong'(Scabiosa stellata ‘Pingpong’)

Scabieuse étoilée ‘Ping Pong’

Une curiosité! Ses fleurs plutôt banales s’épanouissent en capitules bleu pâle denses et globuleux. Mais voilà qu’en séchant les bractées centrales s’élargissent pour former un globe alvéolé dont les membranes vert pâle striées de marron prennent l’allure d’une étoile. L’ensemble, très sculptural, agrémente les arrangements de fleurs séchées, à condition de couper les tiges au moment où les fruits commencent à se dessécher. Très semblable, l’espèce prolifera porte plutôt des fleurs jaunes pendant l’été. Hauteur: 50 cm.
Largeur: 20 cm.
Floraison: de juillet à septembre. Annuelle.

La parenté

Céphalaire géante (Cephalaria gigantea, syn. S. tatarica et S. gigantea)

Céphalaire géante

Très aériennes, les céphalaires déploient leurs hampes florales jusqu’à 2 m de hauteur. Leurs fleurs haut perchées, pâles et délicates, flottent au-dessus d’un feuillage profondément découpé. Elles s’accommodent de tous les types de sols, même argileux, mais préfèrent les sols frais, légers et bien drainés. Un sol trop riche affecte la rigidité des tiges, qu’on doit alors tuteurer. La légèreté des céphalaires les prédestine à des jardins champêtres, plus souples et naturels, en massifs ou en plates-bandes.

  • Hauteur: 2 m.
  • Largeur: 90 cm.
  • Floraison: de juillet à août.
  • Zones de rusticité: 4, peut-être 3.

Knautie des champs(Knautia arvensis, syn. Scabiosa arvensis)

Proche parente de la scabieuse, la knautie des champs s’est naturalisée dans l’est du Québec, notamment dans la région de la Baie des Chaleurs. Elle affectionne les sols plutôt secs et légèrement alcalins. Ses feuilles lobées et pubescentes, disposées en rosette à la base du plant, laissent émerger de longues tiges ramifiées au port lâche, où s’épanouissent des capitules en forme de coupe bleu-lilas, très jolis dans les bouquets. Malheureusement peu disponible, elle présente de nombreux avantages dont on pourrait tirer parti dans les espaces plus sauvages à entretien restreint.

  • Hauteur: 1 m.
  • Largeur: 30 cm.
  • Floraison: de la mi-juillet à la mi-septembre.
  • Zone de rusticité: 4.

Knautie de Macédoine ‘Mars Midget'(Knautia macedonica ‘Mars Midget’)

Knautie de Macédoine ‘Mars Midget’

Plus court et touffu que l’espèce, ce tout nouveau cultivar porte des fleurs en pompon rouge rubis parsemé d’étamines blanches. Tout au long de l’été, il colore les prairies et les plates-bandes d’allure champêtre, et attire les papillons et les oieaux-mouches. Sa racine pivotante qui puise profondément dans le sol l’eau nécessaire à sa croissance lui permet de résister à la sécheresse.

  • Hauteur: 40 cm.
  • Largeur: 30 cm.
  • Floraison: de la fin de juin à septembre.
  • Zone de rusticité: 4.

Culture et entretien

Plantation. Avant la plantation, on prend soin d’ameublir le sol avec quelques poignées de terreau. Le collet de la plante doit absolument demeurer à la surface du sol afin d’éviter son pourrissement. À noter: peu agressive, la plante ne s’étend pas rapidement. Pour un effet réussi, on suggère de resserrer quelque peu les plants.

Sol. Redoutant l’humidité, les scabieuses colonisent naturellement des sols calcaires et bien drainés. Seules les céphalaires supportent les sols lourds et argileux. En général, une bonne terre à jardin légèrement sableuse, neutre ou faiblement alcaline, convient parfaitement. Les knauties peuvent s’accommodent d’un sol pauvre et sec, mais les variétés horticoles, dont ‘Miss Willmott’, ‘Butterfly Blue’ et ‘Pink Buttons’, réclament un terreau plus riche en matière organique. On évitera cependant les sols trop riches, qui entraînent l’affaissement des hampes florales. En terrain argileux, on veille à ajouter du compost, du sable et du gravier pour favoriser le drainage et ameublir le sol.

Exposition. Les scabieuses et leurs parentes croissent naturellement dans des espaces dégagés et exposés au vent. Elles préfèrent les emplacement chauds et ensoleillés, mais peuvent s’accommoder d’une ombre légère sans que leur floraison en soit trop affectée. Sous une ombre très dense, cependant, les hampes florales s’étiolent et ramollissent.

Arrosage. Les scabieuses n’apprécient guère l’humidité: les souches étant sujettes au pourrissement, tout excès d’eau peut leur être fatal. Toutefois, au printemps et au début de l’été, un arrosage régulier favorise leur croissance. Après une période de sécheresse, on peut raser les plants affaiblis, puis les arroser copieusement pour les faire redémarrer. En ce qui concerne les nouveaux plants, on veille à les arroser régulièrement par temps sec, et ce, jusqu’à la mi-été.

Fertilisation. Les scabieuses sont peu gourmandes, mais demandent néanmoins un apport de compost au début de chaque saison: les espèces sauvageonnes n’en ont besoin que d’une poignée, alors que les cultivars à grandes fleurs et à floraison prolongée en exigent une pelletée. On évite en tout temps la fertilisation excessive, qui provoque l’affaiblissement des tiges florales.

Insectes et maladies. On leur connaît peu de problèmes: aucune sensibilité particulière aux maladies fongiques ou bactériennes et aucun prédateur très vorace. Les pucerons s’y attaquent parfois; on les déloge en arrosant le feuillage de puissants jets d’eau ou, si nécessaire, en appliquant un insecticide biologique. Pour éliminer les limaces, qui dévorent leurs feuilles à l’occasion, on installe des appâts de matière poreuse: comme elles viennent s’y réfugier au petit matin, on n’a qu’à les en retirer pour régler le problème.

Entretien. L’application en surface d’une couche de gravillons maintient les touffes au-dessus du sol et protège les souches des accumulations d’eau. D’autre part, la suppression régulière des fleurs flétries stimule la production de nouveaux boutons floraux. À l’automne, il est conseillé de rabattre au sol les tiges et les feuilles de la plupart des espèces, sauf celles de courte taille ou à feuillage persistant, comme S. columbaria, S. graminifolia et S. ochroleuca.

Multiplication. Les espèces annuelles se multiplient aisément par semis: on les fait à l’intérieur en avril pour repiquer les plants en pleine terre vers la fin mai, ou on sème directement au jardin en mai (ou en juin en zones 2 et 3). Les plants fleurissent deux mois et demi après le semis. Plusieurs espèces vivaces, dont les knauties, se propagent également mieux de cette façon. En semant directement au jardin en juin ou en juillet, on pourra transplanter les jeunes plants dans leur localisation définitive en septembre.

La plupart des cultivars se reproduisent par bouturage, ce qui nous donne l’assurance d’obtenir des plants similaires au plant original. En août ou en septembre, on prélève à la base du plant de jeunes pousses portant deux ou trois feuilles. Si les pousses sont peu nombreuses, on peut stimuler leur formation en rabattant toutes les tiges du plant à 5 cm de hauteur, puis en arrosant abondamment.

En 10 jours, on devrait obtenir suffisamment de nouvelles pousses pour prélever les boutures. Celles-ci mettent deux ou trois semaines à s’enraciner; on pourra les repiquer au jardin le printemps suivant. Enfin, comme la scabieuse développe peu de racines, la propagation par division n’est pas recommandée. La céphalaire et les cultivars récents s’y prêtent mieux. Dans leur cas, la division ne s’effectue qu’à tous les trois ans.

De beaux mariages

Les achillées (Achillea) et les coréopsis (Coreopsis rosea et C. verticillata) sont les compagnes idéales des espèces naines, la texture complémentaire de leurs fleurs enrichissant visuellement les plates-bandes. Les espèces et cultivars bleus – la couleur classique – s’agencent admirablement à des plantes au feuillage pourpre, comme certains penstémons (dont Penstemon digitalis ‘Husker Red’) et heuchères (par exemple, Heuchera micrantha var. diversifolia ‘Palace Purple’).

Les knauties et autres scabieuses sauvageonnes, dont S. atropurpurea, s’associent merveilleusement, tant au jardin qu’en bouquet, aux épillets jaune-or de la brize (Briza media), une graminée ornementale. Enfin, les grandes céphalaires, qui fleurissent abondamment en juillet, agrémentent les massifs de rudbeckies ‘Herbstsonne’ (Rudbeckia nitida ‘Herbstsonne’) ou de miscanthus de Chine (Miscanthus sinensis), dont les fleurs s’épanouissent plus tard en saison.

En résumé

  • Nom: scabieuse, knautie, céphalaire (Scabiosa, Knautia, Cephalaria).
  • Hauteur: 15 cm à 2 m.
  • Largeur: 15 cm à 30 cm.
  • Exposition: soleil, ombre légère.
  • Sol: léger et bien drainé
  • Floraison: de juillet à octobre.
  • Zones de rusticité: 3, 4 et 5.

0 comments on “Le charme discret des scabieusesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *