La sésie du lilas
Votre lilas peut être attaqué par la sésie du lilas. Ce ravageur est un insecte perceur. Il creuse des galeries dans le tronc et les branches principales du lilas et du frêne. L’adulte ressemble à une guêpe mais est, en réalité, un papillon. Le mâle mesure 22 mm de long, a le corps brun très foncé et des ailes transparentes. La larve est blanc crème à tête brune et atteint une longueur de 25 mm à maturité.
Vous reconnaîtrez une attaque probable de la sésie par une diminution de la vigueur de votre lilas. Aussi, le feuillage se fane, devient chlorosé et tombe lorsque les journées sont chaudes.
à cause des tunnels creusés par les larves, la densité du bois est diminuée, de sorte que les branches et le tronc peuvent facilement se casser sous l’impacte de vents violents. Vous remarquerez aussi la présence de galerie de 2, 5 cm ainsi que celle de sciure de bois à l’entrée.
Il est possible que des gourmands se développent sous ces points d’attaque.
Vous pouvez tuer les larves en introduisant une tige de fer dans les galeries. Parce que l’insecte attaque uniquement les branches dont le diamètre est d’au moins 2, 5 centimètres, la taille de formation sur votre lilas est un bon moyen de prévention. En effet, lorsque vous taillez correctement un jeune lilas au cours des 10 premières années de façon à maintenir le nombre de tiges principales à 6-8, le diamètre de ces branches est moins important et l’arbuste devient donc moins vulnérable à l’insecte. De plus, vous devriez couper et brûler les branches atteintes le plus tôt possible.
Vous pouvez utiliser un insecticide chimique que vous appliquez sur le tronc et les branches dès l’étalement des feuilles. Vous répétez le traitement deux fois, à dix jours d’intervalle. Dans tous les cas, suivez bien le mode d’emploi du produit.
>